TP Mazembe : un Libanais et un ancien de Bobigny comme recrues (officiel)

Confronté au départ de plusieurs cadres, le plus titré des clubs de la RDC (19 titres de champion et 5 LDC) s'active sur le marché des transferts ! Le TP Mazembe vient en effet d'annoncer ce mardi la signature d'un international libanais et d'un ancien du FC Bobigny-Bagnolet-Gagny (France).

Rabih Ataya, ailier droit aux 49 capes (5 buts) avec la sélection libanaise, va donc apporter toute son expérience au TP Mazembe. Toujours sous contrat avec le Nejmeh SC dans son Liban natal, le joueur de 33 ans rejoint la formation congolaise dans le cadre d'un prêt. Un transfert assez insolite dans le sens où il est relativement peu commun de voir un footballeur libanais s'engager dans une formation d'Afrique subsaharienne. Pour le natif de la petite ville de Tyr, cette nouvelle expérience s'ajoute à une longue liste de pays étrangers dans lesquels il a évolué au cours de sa longue carrière : Irak, Iran, Malaisie, Émirats arabes unis. On lui souhaite de s'imposer avec les Noir et Blanc.

De la D4 en France au plus grand club de la RDC !

Ibrahima Keita, jeune international mauritanien de 21 ans, rejoint lui aussi les rangs du TP Mazembe. Lundi, le joueur a paraphé son contrat de deux ans. Après une courte expérience de quatre mois au FC Nouadhibou (Mauritanie), le latéral, recruté pour remplacer Issama Mpeko (34 ans) dans le couloir droit, a donc décidé de repartir une nouvelle fois à l'étranger. Plus tôt dans sa jeune carrière, il a notamment évolué au FC Bobigny-Bagnolet-Gagny en National 2, soit l'équivalent de la quatrième division française. Avec le club de la banlieue parisienne, il a effectué 4 apparitions lors de la saison 2021-2022. Le championnat de la République démocratique du Congo étant en tout cas nettement plus relevé que celui de la Mauritanie où il évoluait dernièrement, le défi s'annonce de taille pour Keita. Mais si le défenseur d'1 mètre 81 a flashé dans les radars du TP Mazembe, c'est qu'il a le potentiel pour s'y imposer.

TP Mazembe : un Libanais et un ancien de Bobigny comme recrues (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.