Transferts : Aubameyang, Mahrez, Kakuta… les infos du jour

Publié le par , actualisé le

Les rumeurs vont bon train en ce mercato d'hiver. Retrouvez ici votre point quotidien sur les principales officialisations et bruits de couloir des dernières 24 heures.



 Pierre-Emerick Aubameyang a pris sa décision ! D’après Bild, l'attaquant gabonais a demandé à ses dirigeants de partir cet hiver. Une information pas si surprenante que ça. En effet, l’ancien Stéphanois a connu un nouvel épisode de tension avec ses dirigeants ce week-end en séchant une réunion samedi et en étant écarté contre Wolfsburg (0-0) le lendemain.

Dimanche, le père du joueur, Pierre Aubame, avait également brandi la menace d’un départ sur Instagram, en se plaignant du climat raciste selon lui en Allemagne. D’après Skysports, le BvB donnera sa réponse au buteur ce mardi. En cas de départ, plus que la Chine, Arsenal serait le favori pour accueillir “PEA”. Une offre de 60-65 millions d’euros est pressentie.

 Annoncé dans le viseur de Liverpool et Arsenal, Riyad Mahrez pourrait quitter Leicester cet hiver. Si les dirigeants des Foxes sont ouverts à cette hypothèse, l’entraîneur du champion d’Angleterre 2016, Claude Puel, se montre beaucoup moins chaud. D’ailleurs, le technicien français vient de fixer un prix exorbitant pour l’international algérien, qu’il est parvenu à ramener à son meilleur niveau.

C'est toujours la même chose avec Riyad. Ce ne sont que des rumeurs, des bruits“, a commenté le Castrais devant la presse. “Ce ne sont que des spéculations et nous ne pouvons pas répondre à toutes les spéculations. Peut-être qu'il vaudra encore plus que 100 millions de livres (112 millions d'euros)“. L’été dernier, Leicester n’avait pas reçu plus de 32 M€ pour le Fennec, en provenance de l’AS Roma. Une offre qui avait été jugée insuffisante.

 En quête d’un renfort offensif cet hiver, Nice étudie la piste menant à Gaël Kakuta, annonce L’Equipe ce mardi. Auteur d’une belle première partie de saison avec Amiens (3 buts et 4 passes décisives en 19 matchs), l’international congolais appartient toujours au Hebei China Fortune qui pourrait le vendre cet hiver en cas d’offre à 6-7 millions d’euros. Selon la même source, le meneur de jeu se sentirait de moins en moins épanoui chez le promu et pourrait ouvrir la porte à un départ. Mais Amiens aura aussi son mot à dire et on voit mal le club de la Somme céder son meilleur atout en cours de saison.

 Passé tout proche d’un retour en France à Rennes l’été dernier, Diafra Sakho va-t-il franchir le pas cet hiver ? Sur le départ à West Ham où il joue peu, l’attaquant sénégalais veut partir afin d’accroître ses chances en vue du Mondial 2018. D’après Skysports, Rennes toujours, Bordeaux (une piste confirmée par RMC), Nice et l’OM sont intéressés en France, ainsi que Swansea, West Bromwich Albion et Brighton en Premier League. Autant dire que l'ancien Messin a la côte !

 Joli coup réalisé par la JS Kabylie. Lundi soir, dans les dernières heures du mercato en Algérie, l’actuel 13e de Ligue 1 a officialisé le retour d’Essaid Belkalem. Formé au club, le solide défenseur central de 29 ans s’est engagé pour 18 mois. Il était libre depuis la fin de son contrat avec Orléans en France l’été dernier.

Transferts : Aubameyang, Mahrez, Kakuta… les infos du jour

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.