CAN 2023 : la Tunisie sort par la petite porte…

Enorme désillusion pour la Tunisie. Dos au mur, les Aigles de Carthage ne sont jamais parvenus à emballer le match contre l’Afrique du Sud (0-0) ce mercredi à Korhogo et Jouini a raté une énorme occasion à la 89e minute. Conséquence : les hommes de Jalel Kadri sont éliminés de la CAN 2023 avec deux petits points au compteur et finissent même derniers du groupe E. Deuxième de la poule, derrière le Mali, l’Afrique du Sud  se qualifie en 8es de finale.

Malgré une possession légèrement à son avantage, la Tunisie peinait à emballer le rythme de la rencontre, du moins en première période. Ainsi, sur les 6 tirs tentés par les Aigles de Carthage avant la mi-temps, deux seulement étaient cadrés. Et ce n’était pas grâce à Ellyes Skhiri, dont la frappe lointaine s’envolait au-dessus. Encore moins à Elias Achouri qui ne parvenait pas à accrocher le cadre sur sa reprise de la tête (22e), puis à la retombée d’un centre venant de droite (26e). L’Afrique du Sud, qui n’avait besoin que d’un match nul pour composter son billet pour les huitièmes, répondait à son adversaire sans toutefois s’appliquer dans le dernier geste. Les statistiques étaient éloquentes : aucune tentative cadrée sur les 5 procurées lors des 45 premières minutes. La reprise de la tête d’Evidence Makgopa passant près du poteau gauche de Ben Saïd, suite à un centre de Percy Tau après un bon travail à droite (27e), ou encore le tir de Thapelo Morena aux abords de la surface, s’envolant légèrement au-dessus (33e) en étaient deux parfaits exemples.

Le réveil tardif de la Tunisie

Le second acte faisait encore moins lever les spectateurs de leurs sièges, avec un seul tir tenté (non cadré) de part et d’autre en 30 minutes. Il fallait attendre le dernier quart d’heure pour voir enfin la première véritable occasion signée en l’occurrence par le milieu sud-africain Yaya Sithole. Celui-ci alertait notamment l’arrière-garde tunisienne avec une frappe repoussée par Ben Said à la base de son poteau droit (77e). La rencontre partait enfin sur un rythme plus élevé, avec des occasions toujours sud-africaines, notamment une frappe lointaine de Teboho Mokoena passant près du montant droit de Ben Said (78e), et une tête de Makgopa sur corner repoussée par Ben Said (81e).

La Tunisie jouait son va-tout enfin et se procurait sa meilleure occasion, si ce n’est la seule, par Haythem Jouini qui reprenait de la tête au-dessus de la barre de Williams un centre de la droite d’un autre entrant, Sayfallah Ltaief (89e). Trop tard néanmoins, puisque les champions d'Afrique 2004 concédaient le nul synonyme d’élimination malgré une ultime tentative de Meriah au bout des arrêts de jeu (90e+5).

Ce résultat entérine la qualification directe de l’Afrique du Sud qui termine deuxième derrière le Mali, auteur d’un match nul dans l’autre rencontre du groupe avec la Namibie (0-0). Cela ne fait pas en revanche les affaires de la Côte d’Ivoire qui est désormais focalisée sur les deux dernières rencontres du groupe F.

Les compos d'Afrique du Sud-Tunisie

CAN 2023 : la Tunisie sort par la petite porte…
Prudence Ahanogbe