Programmée ce jeudi la 29e et avant-dernière journée du championnat tunisien a encore donné lieu à des histoires rocambolesques ! En s'imposant 2-1 face à l'EGS Gafsa, l'Etoile du Sahel s'est normalement assurée le titre de champion puisque le CS Sfaxien, battu 1-0 sur le terrain de l'ES Zarzis, a lâché prise, et chute au 3e rang à cinq points. Désormais deuxième avec trois points de retard sur l’ESS, l’Espérance Tunis ne peut quant à elle plus espérer dépasser le leader malgré sa victoire 2-0 face au Stade Gabésien en raison d'un bilan des confrontations directes défavorable.
Encore une fois cependant la journée a été riche en polémiques puisque les joueurs de l'EGS Gafsa ont protesté après le 2e but étoilé en quittant le terrain pendant 20 minutes, avant de reprendre finalement la partie. Mais le club ne compte pas en rester là et va déposer une réserve, se plaignant notamment de la présence de supporters locaux alors que le vainqueur de la Coupe de la CAF était censé évoluer à huis clos.
Mais ce n’est pas tout. Avant de connaître le dénouement final de la saison, il faudra également attendre la décision du TAS dans l'affaire Ahmed Akiachi qui devrait intervenir dans les prochains jours. Le CS Sfaxien avait saisi l’instance de Lausanne en estimant que l’attaquant étoilé n’aurait pas dû jouer face à lui puisqu’il n’avait pas réglé la totalité de l’amende qu’il devait verser à son ancien employeur, l’ES Tunis. Au cas où les plaignants obtiennent gain de cause, l’ESS se verrait retirer les points de sa victoire et la course au titre s’en retrouverait totalement relancée à l'approche de la dernière journée.
Les résultats de la 29e journée :
ES Sahel 2–1 EGS Gafsa
CA Bizertin 3–0 CS Hammam-Lif
ES Zarzis 1–0 CS Sfaxien
ES Tunis 2–0 Stade Gabésien
JS Kairouanaise 3–1 AS Marsa
AS Kasserine 1–1 Club Africain
Stade Tunisien 0–2 Ben Guerdane
EO Sidi Bouzid 0–4 ES Metlaoui