La Fédération tunisienne a publié mercredi soir une liste de cinq candidats retenus pour le poste sélectionneur des Aigles de Carthage. Trois techniciens français et deux locaux ont été retenus.
Toujours à la recherche d'un sélectionneur à plein temps la Fédération tunisienne prospecte activement pour trouver le profil tant désiré. Depuis maintenant deux mois, la Tunisie souhaite enrôler un technicien chevronné ou connaissant le continent africain au niveau footballistique. Si l'heureux élu n'a toujours pas été trouvé, la FTF a dévoilé sur son site internet une short-list officielle des pistes prioritaires.
Dans cette liste, se retrouvent Hervé Renard, Sami Trabelsi, Roger Lemerre et Mondher Kbaier, dont les noms ont déjà été évoqués depuis la fin de l'intérim assuré par Ruud Krol. Mais ces quatre entraîneurs sont déjà en poste : Renard à Sochaux, Trabelsi à Al-Sailiya (Qatar), Lemerre à l'Etoile du Sahel et Kbaier est directeur sportif au Club Africain. A cela s'ajoute Jacques Santini, ancien sélectionneur de l'équipe de France mais aussi ancien entraîneur de Toulouse, Lyon, Lille ou encore Portsmouth.
Première en Afrique pour Santini ?
Seul petit bémol dans cette liste : Santini, qui n'a jamais entraîné en Afrique mais possède tout de même un bon CV avec la prise en charge d'une sélection dans le passé. Mais le technicien a l'avantage d'être libre de tout contrat. De son côté, Sami Trabelsi a déjà été en charge des Aigles de Carthage de mars 2011 à février 2013. Si sa CAN 2013 n'a pas été fructueuse (élimination dès les phases de poules), l'ancien défenseur central du CS Sfaxien conserve la cote. En ce qui concerne Renard et Lemerre, leurs CAN victorieuses respectivement en 2012 avec la Zambie et 2004 avec la… Tunisie sont des gages de confiance et de reconnaissance sur le continent africain.
Enfin, la FTN précise sur son site que Mondher Kbaier “répond aux conditions requises pour ce poste“. Le vainqueur de la Coupe de Tunisie 2013 avec le CA Bizertin a été limogé par ce même club fin décembre 2013 avant d'être nommé directeur sportif du Club Africain. S'il apparaît pour le moment moins prestigieux que les autres noms cités, son expérience du football local peut aussi jouer en sa faveur. Réponse très certainement dans les prochaines semaines au terme de longues discussions entre les formations concernées par les entraîneurs présents sur la short-list et la Fédération tunisienne. D'ici là, c'est Nizar Khanfir qui va assurer l'intérim au poste et va notamment diriger l'équipe le 5 mars prochain lors du match amical contre la Colombie.