Il fallait attendre les dernières secondes des matches ce samedi pour connaître les nouveaux pays qualifiés pour la phase finale de la CAN 2012. La Tunisie, le Ghana, le Mali, le Niger et la Guinée ainsi que la Zambie et la Libye sont venus rejoindre le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, déjà qualifiés.



 Groupe A :

Cela s’est joué à un rien pour les Aigles du Mali qui ont égalisé à la dernière minute de leur rencontre face au Liberia, score final 2-2. Surtout les maliens ont profité de la victoire 2-1 du Cap-Vert sur le Zimbabwe. Les buts du Mali ont été marqués par Cheick T. Diabaté (15’) et Cédric Kanté (90è). Les Aigles du Mali terminent premiers de leur groupe au goal average

Classement : 1. Mali 10 pts (+3), 2- Cap Vert 10 pts (+1), 3- Zimbabwe 8 pts (+2), 4. Liberia, 5 pts (-6).

 Groupe B :

Dans la finale du groupe, la Guinée est allée arracher le point du match nul, 2-2 au Nigeria. Les Super Eagles, chez eux, pensaient avoir fait le plus difficile en revenant au score par Nsofor (63e), après l’ouverture du score de Bangoura (58e) puis en prenant l’avantage par Uche (77e). Mais le Syli a de la ressource et les hommes de Michel Dussuyer ont réussi à égaliser en toute fin de match pour s’assurer une place à la CAN 2012. Dans l’autre match du groupe, l’Ethiopie a battu Madagascar (4-2). La Guinée termine avec 14 points devant le Nigeria 11 points et l’Éthiopie 7 points. Madagascar est dernier avec un seul point.

 Groupe C :

La Libye aurait pu se qualifier pour la CAN 2012. Mais, pour ça, il lui fallait s’imposer en Zambie. Les Chipolopolo ont tenu bon (0-0), lors de cette 6e et dernière journée des éliminatoires. Résultats, les deux équipes valident leur billet pour le Gabon et la Guinée équatoriale. La Zambie, quart de finaliste de la dernière édition, en tant que premier, la Libye en sa qualité de meilleur deuxième. Dans l’autre rencontre du groupe, le Mozambique a facilement triomphé des Comores (3-0) grâce à des buts de Maninho (18e), Montero (40e sp) et Dominguez (40e).

Groupe D :

Maroc-Tanzanie, le 9 octobre à 19h30 GMT

Algérie-Centrafrique , le 9 octobre à 19h30 GMT

 Groupe E :

Le Sénégal est déjà qualifié et se déplace demain à l’Ile Maurice. Le Cameroun s’est imposé pour l’honneur hier, vendredi 3-2 à Kinshasa devant la RDC.

 Groupe F :

Le Burkina Faso est déjà qualifié

 Groupe G :

Malgré sa défaite 3-0 en Égypte, le Niger s’est qualifié pour la phase finale de la CAN 2012 en devançant l’Afrique du Sud au goal average. Les Bafanas Bafanas avaient pourtant la porte ouverte, mais ils n’ont pu faire mieux que match nul 0-0 avec la Sierra Leone.

 Groupe H :

La Côte d’Ivoire est déjà qualifiée

Bénin-Rwanda, le 9 octobre à 14h00 GMT

Côte d’Ivoire-Burundi , le 9 octobre à 14h00 GMT

 Groupe I :

Il lui fallait s’imposer à Khartoum : le Ghana l’a fait. Une victoire sur le Soudan (0-2) qui envoie les Black Stars à la CAN 2012 grâce à des buts de Gyan (11e) et Mensah (20e), malgré l’expulsion de Vorsah (57e). Avec 16 points, le Ghana termine premier de la poule I, devant le Soudan, 13. Le Congo et le Swaziland, qui n’ont pas réussi à se départager, ferment la marche avec 4 et 1 points, respectivement.

 Groupe J :

Dans le groupe J, ils étaient trois pour une place, Ouganda (10 pts), Angola (9 pts) et le Kenya (7 pts). Mais l’Ouganda a raté le coche, à domicile, en ne décrochant qu’un nul face au Kenya (0-0). C’est donc l’Angola, vainqueur de la Guinée Bissau (0-2), qui vire en tête au soir de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012. Les Palancas Negras, hôte de la dernière édition, sont qualifiés grâce à des buts de Manucho (8e) et Mateus (70e).

 Groupe K :

Grâce à sa victoire 2-0 devant le Togo et surtout au match nul 2 partout entre le Tchad et le Malawi, les Aigles de Carthage se sont qualifiés pour la phase finale de la CAN 2012 en terminant dans les deux meilleurs deuxièmes. La qualification des tunisiens est arrivée lors des derniers instant du match avec l’égalisation tchadienne à la dernière seconde de la rencontre contre le Malawi. Les buts tunisiens ont été marqués par Hicheri (20e) et Khelifa (80e).

Tunisie 2-0 Togo.

Tchad 2-2 Malawi

Classement : 1. Botswana 17 pts (+3), 2. Tunisie 14 pts (+8), 3. Malawi 12 pts (+5), 4.Togo, 5 pts (-4), 5. Tchad 2 pt (-13).