Prépa. CAN 2023 : la Tunisie frustrée à domicile par la Mauritanie

Pour son premier match de préparation pour la CAN 2023, la Tunisie a enregistré ce samedi un résultat nul avec la Mauritanie (0-0), futur adversaire de l'Algérie, au stade Olympique de Radès. Globalement dominateurs, les hommes de Jalel Kadri ont été frustrés en fin de match par un sauvetage miraculeux de la défense adverse.

Les Aigles de Carthage se positionnaient d’entrée en 4-3-3. Ben Said prenait place dans les buts, derrière le quatuor défensif Kechrida-Meriah-Talbi-Abdi. Ben Romdhane, Skhiri et Laïdouni formait le triangle à pointe basse du milieu. Jouini occupait la pointe du trident offensif, épaulé par les ailiers Sliti et Achouri. En face, les Mouribatounes s’articulaient en 4-2-3-1 avec Tanjy en meneur de jeu derrière l’avant-centre Koita. Khadim Diaw démarrait sur le banc.

La Tunisie démarrait pied au plancher avec une frappe de Skhiri repoussée par le poteau (6e). La Mauritanie répliquait par une frappe sans grand danger pour Ben Said (10e). Quatre minutes plus tard, Talbi provoquait un nouveau frisson dans l’arrière-garde mouribatoune, laquelle voyait sa frappe frôler le montant du gardien (14e). Les hommes d’Amir Abdou, toujours à réaction, réagissaient plus dangereusement cette fois avec un tir passant tout près du montant tunisien (29e). Juste avant la pause, Jouini déclenchait un tir pour les Tunisiens, lequel passait toutefois largement à côté de la cage de Babacar Niasse (45e).

La Mauritanie frustre la Tunisie

La seconde période débutait sur un rythme plus lent. En outre, les deux formations faisaient preuve de déchets dans le dernier geste. À commencer par les ouailles de Jalel Kadri, plus précisément Abdi qui ne parvenait pas reprendre dans les filets un centre de Ben Romdhane trois minutes seulement après la reprise (48e). Dans son sillage, Meriah enlevait trop sa frappe au-dessus de la transversale (52e). Moins en vue, les Mauritaniens se signalaient en fin de match par une frappe lointaine facilement captée par Ben Said (70e), puis par une nouvelle tentative captée en deux temps par le portier de 31 ans (79e).

À défaut d’être tranchants aux avant-postes, ils sauvaient les meubles derrière. Dans un premier temps sur une grosse parade de Niasse mettant en échec Bassem Srarfi (82e), puis sur un sauvetage miraculeux sur la ligne, consécutive à une tentative de Talbi (90e+6).

La Tunisie affrontera mercredi le Cap-Vert pour son dernier match avant son entrée en lice à la CAN le 16 janvier contre la Namibie dans le groupe E.

Les compos de Tunisie-Mauritanie

Prépa. CAN 2023 : la Tunisie frustrée à domicile par la Mauritanie
Prudence Ahanogbe