Tunisie : Ben Ouanes joue en club, une énorme polémique éclate !

À quelques jours du coup d'envoi de la CAN 2023, la Fédération tunisienne de football (FTF) avait annoncé le forfait de Morthada Ben Ouanes en raison de l'hospitalisation de sa fille. Cependant, une grosse polémique vient d'éclater puisque lorsque le joueur de Kasımpaşa vient de participer à un match avec son club !

Vendredi, Kasımpaşa a remporté une victoire (1-3) contre Besiktas lors de la 19ᵉ journée de la Super Lig. La présence de l'arrière gauche Ben Ouanes, comme titulaire, sur la feuille de match a suscité de nombreuses interrogations. La FTF avait initialement annoncé son forfait pour la CAN avec les Aigles de Carthage, indiquant qu'il avait quitté le stage de préparation en urgence en raison de l'hospitalisation de sa fille de deux ans, en Turquie. Le joueur avait expliqué que sa fille avait été infectée par un germe transféré de son oreille aux neurones, provoquant une inflammation cérébrale de la méningite. Il avait ensuite donné des nouvelles rassurantes vendredi matin.

Une titularisation qui passe mal 

La FTF a réagi à travers un communiqué publié vendredi soir. Dans celui-ci, l'instance a d'abord exprimé sa satisfaction que la fille du joueur aille mieux. Elle a également rappelé que Ben Ouanes avait soumis un rapport verbal préliminaire sur la santé de sa fille, insistant pour rester à ses côtés. Cette information a conduit le staff technique de l'équipe à exonérer le joueur du regroupement. Cependant, suite à cette titularisation, la FTF a qualifié l'acte du joueur “d'inacceptable” et a indiqué qu'elle prendrait les mesures disciplinaires nécessaires à son encontre.

Ben Ouanes a rapidement réagi au communiqué de la FTF : “Si je profitais de la santé de ma fille, je n'aurais jamais accepté de venir en Tunisie lorsque les responsables m'ont contacté. Et si je trahissais ma patrie comme vous le faites, je n'aurais pas quitté l'équipe nationale après ma non-convocation à la Coupe du monde, une compétition cruciale pour un joueur dans sa tanière” , a-t-il déclaré. Il a ensuite souligné son engagement envers la patrie lorsqu'il a répondu à “l'appel du devoir” pour les déplacements en Guinée-Équatoriale et en Algérie.

Ces déclarations ont suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux, avec de diverses réactions. Pendant ce temps, l'équipe tunisienne poursuit son stage de préparation. Les Aigles de Carthage affrontent la Mauritanie ce samedi.

Nathacio De Souza

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.