Un ex-chouchou de Marc Brys rebondit en Belgique

Publié le par Hicham Bennis

Après deux expériences en Turquie et une en Ligue 1, qui n’ont pas été concluantes, un buteur camerounais va faire son retour en Belgique, là où tout a commencé pour lui.

La carrière de Didier Lamkel Zé semblait au point mort. À 28 ans, l’attaquant camerounais natif de Bertoua enchaînait les expériences décevantes. Après une année 2024 difficile avec seulement 21 matchs et 4 buts, et des passages infructueux à Metz, Sakaryaspor (aucun match) et Karagümrük (10 matchs), le buteur de 1,89 m se retrouvait sans club depuis l’été dernier.

International camerounais (3 sélections), Lamkel Zé avait retrouvé son ancien entraîneur à Courtrai, Marc Brys, qui l’a rappelé dans la tanière pour les deux matchs du rassemblement de juin. Avant de logiquement se passer de lui au vu de sa situation en club.

Contrat déjà signé

Finalement, Lamkel Zé va rebondir en retrouvant le championnat belge. Après avoir porté les couleurs d'Antwerp et de Courtrai (71 matchs, 15 buts en Jupiler), il va s’engager cette fois avec Saint-Trond. D’après le journaliste Sacha Tavolieri,  tous les détails sont réglés pour sa signature et le contrat aurait été signé lundi soir.  Il ne manque plus que l'officialisation. L'ex-joueur du Wydad Casablanca portera le numéro 10 et jouera pour le STVV jusqu’à la fin de la saison.

Pour moi, la Belgique, c’est de l’histoire ancienne

Malgré des déclarations fracassantes sur la Belgique – « Pour moi, la Belgique, c’est de l’histoire ancienne », – l’attaquant fait son grand retour dans le pays où il a fait ses débuts européens. L’an dernier, son point de vue était pourtant différent :

« Vous le savez très bien : le seul pays où j’ai eu des problèmes, c’est en Belgique. Dès que j’en sors, je n’ai plus de problèmes de discipline, mais on continue de me parler de ce qui s’est passé », racontait-il à Sofoot. Avant d’enchaîner un punchline, façon ‘tu critiques, mais tu cliques’ : « Ils veulent toujours parler de moi, alors que moi je n’ai rien demandé. Pour moi, la Belgique, c’est de l’histoire ancienne. C’est pour ça que je voulais à tout prix quitter Courtrai. »

Son come-back constitue donc une décision surprenante, mais aussi un défi à relever pour un joueur qui cherche à relancer une carrière en panne.

Un ex-chouchou de Marc Brys rebondit en Belgique

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...