Un héros marocain du Mondial 2022 fonce vers la Premier League

Publié le par Hicham Bennis

Alors qu'il connaît enfin un regain de performance avec Toulouse cette saison, Zakaria Aboukhlal est pisté par un club de Premier League pour un départ cet hiver. Ce qui pose un énorme dilemme au TFC, en pleine course à l'Europe.

Zakaria Aboukhlal et Toulouse : l’histoire d'amour est-elle terminée ?  Révélé au grand public lors du Mondial 2022, où il a été l’un des artisans du parcours historique du Maroc, avec notamment un but contre la Belgique, Zakaria Aboukhlal s’est imposé comme un élément clé des Violets. L’ailier de 24 ans arrivée à Toulouse en 2022, contre 2 millions d’euros dresse un bon bilan dans le sud de la France. Avec 71 matchs joués, 23 buts marqués et 7 passes décisives sous le maillot toulousain, le Lion de l’Atlas a déjà marqué son passage dans la Ville Rose.

Mais l’an dernier, lors du début de campagne européenne des Toulousains, une blessure à la jambe a tenu le vainqueur de la Coupe de France 2023 éloigné des terrains pendant 236 jours. Malgré ce contretemps, Zakaria Aboukhlal revient en force cette saison. Auteur de 6 buts et 2 passes décisives en 17 matchs, il affiche un rendement qui rappelle ses performances de la saison 2022/23, où il avait inscrit 15 buts toutes compétitions confondues. Sa capacité à débloquer des situations, comme lors de son but décisif contre Lens (victoire 1-0), atteste de son importance pour Toulouse, actuellement 8ᵉ de Ligue 1.

Wolverhampton veut continuer de piller la Ligue 1

Mais le Toulouse FC pourrait-il résister à une offre alléchante, surtout si l’appel du pied vient de Premier League ? Ses exploits n’ont pas échappé aux recruteurs de Wolverhampton, selon les informations rapportées par Santi Aouna et Foot Mercato. Le club anglais, en difficulté cette saison et actuellement 17ᵉ de Premier League, est en quête de renforts offensifs pour sortir de la zone de relégation.

Après Emmanuel Agbadou, acheté à Reims, les Wolves pourraient continuer de faire leur marché en Ligue 1. Et Zakaria Aboukhlal figure en tête de leur liste. Avec une valeur marchande estimée à 10 millions d’euros, l’international marocain (22 sélections, 3 buts) représente une opportunité alléchante. Le Téfécé, 8e de Ligue 1, est en pleine course à l’Europe et semble avoir des espoirs de terminer la saison à une position historique, qui lui échappe depuis plus de quinze ans.

De ce fait Damien Comolli, président de Toulouse, n’entend pas brader son joueur vedette explique Foot Mercato. Toulouse devra trancher : prolonger son joyau ou le laisser partir cet hiver pour éviter de le voir partir libre dans 18 mois. Ce qui pourrait compromettre la deuxième partie de saison en Ligue 1 et donc ses ambitions. L’un des héros du Mondial 2022 saura-t-il saisir l’opportunité pour essayer de briller en Premier League ?

Un héros marocain du Mondial 2022 fonce vers la Premier League

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...