Un international malien va quitter la France

Publié le par Prudence Ahanogbe

Un cadre de l’équipe du Mali a décidé de tenter une nouvelle expérience après plus de six saisons passées en France.

Arrivé à la quasi mi-saison de Ligue 2, avec un statut d’indiscutable (14 apparitions pour 13 titularisations), Mamadou Fofana va quitter Amiens durant la mercato hivernal. Le défenseur central de 26 ans va rejoindre en janvier prochain le New England Revolution à Boston, en MLS, informe L’Equipe.

International malien à 42 reprises pour un seul but inscrit, le natif de Bamako s’est engagé pour trois ans, à une saison et demie de la fin de son contrat dans la Somme – celui-ci expirait en juin 2026. Le club amiénois est tombé d’accord avec son homologue du Massachusetts sur un transfert sec de 1,7 million d’euros. 

Mamadou Fofana, Amiens, novembre 2024
© Iconsport

Fofana et la colonie de Ghanéens

Il rejoindra la petite colonie d’Africains et de Ghanéens des Jonathan Mensah, Josh Bolma et Emmanuel Boateng. L’occasion de découvrir un nouvel environnement après une saison et demie passée en Turquie, à Alanyaspor et Bandirmaspor, ainsi que six saisons et demie en France.

Avant son expérience chez l’ASC démarrée il y a trois ans, le joueur formé au Stade Malien avait en effet joué le temps de deux exercices à Metz. Chez les Grenats, il avait connu l’élite en signant 37 apparitions en Ligue 1 entre 2019 et 2021. 

Sous le maillot du club picard, Fofana a disputé 121 rencontres pour un but inscrit et une passe décisive délivrée. Auteur d’une progression continue avec les Blanc depuis son arrivée, son meilleur classement reste la huitième place de la cuvée précédente. Deux ans plus tôt, il avait contribué à atteindre les quarts de finale de la Coupe de France.

Un international malien va quitter la France

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.