Un oublié de Sébastien Desabre quitte l’Europe

Publié le par Prudence Ahanogbe

Après une expérience infructueuse de neuf mois, un ex-pensionnaire de l’équipe de RDC quitte l’Europe.

Débarqué sous la forme d’un prêt avec option d’achat en mars 2024 à Vålerenga en deuxième division norvégienne, Nathan Idumba Fasika a été renvoyé à Cape Town City en Afrique du Sud, où il est sous contrat jusqu’en 2026. Le club basé à Oslo n’a pas souhaité le conserver après des performances jugées en-dessous des attentes. 

Retour en Afrique

Baladé entre l’équipe première et la réserve, l’international congolais avait signé 18 apparitions au total, dont 7 en OBOS-ligaen (D2) et 8 en Post Nord-ligaen avd. 2, en troisième division. Un passage in fine anecdotique donc, alors qu’il était censé se relancer après une première partie de saison blanche à Cape Town City. 

De retour officiellement au Cap le 31 décembre dernier, le natif de Kinshasa a pris part ce dimanche, en tant que titulaire, à la 11e journée de Betway Premiership contre les Kaizer Chiefs (1-0). Pour le coup, il a joué l’intégralité de la rencontre. 

Mis de côté par Desabre

Appelé en équipe nationale pour la première fois sans jouer en mai 2021, après avoir fait ses preuves avec la sélection A' au Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2021, Idumba Fasika a été international A à 7 reprises. Sa dernière apparition avec le maillot des Léopards remonte au 27 septembre 2022 pour la victoire 3-0 face à la Sierra Leone en amical.

Une dernière qui coïncidait avec les débuts du sélectionneur Sébastien Desabre. Quatre jours après une défaite inaugurale contre le Burkina Faso (1-0 le 12 septembre), le technicien français l’avait alors remplacé avant la mi-temps pour ne plus l’appeler depuis. 

Un oublié de Sébastien Desabre quitte l’Europe

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.