L'USM Alger est sans doute cette saison l'équipe qui arrive à récolter les fruits de sa politique de recrutement tous azimuts et qui gagne en maturité et en expérience au fil des rencontres. Un exemple dont devraient s'inspirer les autres clubs qui animent le championnat algérien de Ligue 1 professionnelle.
(De notre correspondant)
Au début de l’exercice, l’équipe de Soustara s’enlisait dans le doute, les langues se déliaient et les critiques fusaient de toute part. Une politique jugée par certains inconditionnels comme infructueuse puisque les résultats tardaient à venir. Pourtant, la précieuse victoire qui manquait pour relancer la machine est arrachée face à son rival du Mouloudia d’Alger lors de ka 3e journée du championnat, au cours d'un match qui est même considéré par tous les observateurs comme un vrai tournant pour la course au titre. Elle a énormément contribué à faire du bien sur le moral des troupes.
Une victoire qui a sonné le glas des détracteurs, qui en l’espace de quelques semaines ont vu une équipe prendre forme. Une USMA version Rolland Courbis renaît donc de ses cendres et sort ses griffes pour damer le pion à tout ceux qu’elle croise sur son passage. Les Usmistes qui occupent la 4e place au classement avec 23 points à leur actif, s’échinent à réduire l’écart de six points qui les éloignent du leader incontestable, l’Entente de Sétif, qui carbure aussi à plein régime.
Un secteur offensif à améliorer
L’occasion leur sera présentée ce mardi après-midi face au Mouloudia d’Oran, à l'occasion de leur match en retard restant à disputer. Une éventuelle victoire face aux Oranais qui reprennent le poil de la bête, permettrait aux capés de Courbis de se rapprocher davantage du podium avant de croiser le fer à l’un des dauphins de Sétif, à savoir la JSMBejaia. Pour autant, les dernières performances de l’équipe ne cessent d’enchanter les supporters qui se remettent à parler de titre alors que beaucoup de chemin reste à faire.
Sur le plan international, l’USM Alger convainc aussi, après avoir passé aisément l’écueil des Mauritaniens du FC Tevragh Zeïna pour le compte du match retour pour le premier tour de l’UAFA Arab Cup. Cette qualification a donné des ailes aux camarades de Zemmamouche qui amorcent avec sérénité le reste du parcours. L’équipe compte renforcer sa ligne d’attaque au mercato hivernal. Plusieurs joueurs à vocation offensive sont dans le viseur du staff, qui compte amorcer l’autre moitié du championnat avec une artillerie lourde. Pour y parvenir, l’on parle d’attaquants africains notamment ceux évoluant au championnat du Cameroun. L’équipe se dit prête à casser sa tirelire pour réussir à dénicher l’oiseau rare qui manque à son compartiment offensif pour donner sa pleine mesure.