Vers une CAN 2023 en juin ?

Publié le par , actualisé le

La reprogrammation du Mondial 2022 en novembre-décembre n’est pas encore actée mais c’est tout comme. Recommandé par la task force de la FIFA sur le sujet, la suggestion doit encore être validée par le comité exécutif de l’instance dirigeante du ballon rond les 19 et 20 mars à Zurich. Mais l’issue ne fait plus guère de doute. Tout comme ses répercussions sur le football africain. En attestent les déclarations de Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA. “La Confédération Africaine a gentiment et immédiatement accepté de ne pas organiser la CAN en janvier. Elle se disputera au mois de juin“, a annoncé le Français à la BBC.

Un changement de calendrier selon lui indispensable afin de pas froisser les clubs européens, souvent réticents lorsqu’il s’agit de libérer leurs internationaux africains pour la compétition et qui l’ont déjà mauvaise après le déclage du Mondial 2022 en hiver. “Nous voulons éviter qu'ils (les clubs, ndlr) soient contraints de libérer leurs joueurs africains pour la Coupe du monde, et deux semaines plus tard pour la Coupe d'Afrique des Nations“, souligne Valcke en écho aux déclarations effectuées mardi par Junior Binyam, le porte-parole de la CAF.

Vers une CAN 2023 en juin ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.