Critiqué pour son arbitrage en finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, Jean-Jacques Ndala a été… congratulé pour ses performances en RDC !
Si ses décisions sont à l’origine du pétage de plombs des Sénégalais et du chaos qui s’est ensuivi dimanche soir en finale de la CAN 2025 (1-0 ap. face au Maroc, pays hôte) au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, Jean-Jacques Ndala reste prophète en son pays.
Contre toute attente, l’arbitre congolais a été publiquement encensé par Belinda Luntadila Nzuzi, la présidente du comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), dans un communiqué.
Jean-Jacques Ndala félicité en RDC
Au-delà d’un soutien manifeste, l’officiel de 38 ans a eu droit aux « sincères et chaleureuses félicitations » de la part de la dirigeante pour sa « ténacité », son « professionnalisme » et sa « droiture exemplaire ». Rien que ça.
« Vous avez brillamment officié lors de rencontres de très haut niveau, marquées par une forte intensité et une pression considérable. Votre gestion rigoureuse des matches, votre sang-froid, votre maîtrise technique et votre sens élevé de l’éthique arbitrale ont été unanimement salués. Vous avez su honorer l’arbitrage congolais et défendre avec dignité les couleurs de notre pays. Au nom de tous les amoureux du ballon rond, je vous souhaite une carrière encore plus brillante, couronnée de succès et de reconnaissance. »
Message d'encouragement au trio arbitral congolais à l'occasion de la 35e édition de la CAN Maroc 2025.#FecofaRdc #TotalEnergiesAFCON2025 pic.twitter.com/R95uDM4eF4
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) January 20, 2026
Des dithyrambes teintés de chauvinisme, et qui apparaissent comme un pied de nez à la délégation sénégalaise et à leurs supporters, ayant dégoupillé après qu’un penalty a été sifflé pour le Maroc à la 90e+7, cinq minutes après un but refusé aux Lions.
Avant la finale, Jean-Jacques Ndala avait officié lors du match d’ouverture Maroc-Comores (1-0) et Tanzanie-Tunisie (1-1) pour la troisième et ultime journée de poules les 21 et 30 décembre derniers.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FLarbitre-Jean-Jacques-Ndala.jpg)