Xabi Alonso a prévenu Brahim Diaz

Publié le par

S’il s’apprête à prolonger son contrat avec le Real Madrid, Brahim Diaz n’est pas assuré d’un temps de jeu conséquent cette saison. Xabi Alonso, l’a clairement averti : il devra se battre pour exister.

Une prolongation plutôt méritée…

Arrivé en 2019 en provenance de Manchester City et lié jusqu'en juin 2027, Brahim Diaz (25 ans) devrait prolonger son aventure avec le Real Madrid. Selon Fabrizio Romano, l’international marocain a trouvé un accord avec la direction madrilène pour une prolongation de contrat, qui pourrait être officialisée dans les prochains jours.

Cette prolongation récompense une saison 2024-2025 globalement réussie, tout en démarrant sur le banc la grande majorité des matchs : en 56 matchs toutes compétitions confondues, Diaz a inscrit 6 buts et délivré une passe décisive. Utilisé dans un rôle de joker par Carlo Ancelotti, il avait su se montrer utile lors de moments-clés, malgré une forte concurrence offensive.

… mais une place à défendre

Mais depuis l’arrivée de Xabi Alonso sur le banc madrilène, tout a changé. L’ancien coach du Bayer Leverkusen est en train de redistribuer les cartes. Selon Marca, il a clairement communiqué à chacun son rôle potentiel pour la nouvelle saison avec une grosse déception en vue pour Brahim Diaz.

Le Lion de l'Atlas a été, de nouveau, identifié comme un “super-sub”, un joueur de rotation capable de dynamiser les fins de match. Cependant, il n’a quasiment pas joué durant la Coupe du Monde des Clubs, disputant à peine 80 minutes au total. Surtout, l'arrivée de l'Argentin Franco Mastantuono, souhaitée par Alonso, risque de reléguer le temps de jeu de Diaz à peau de chagrin.

… et un avertissement clair

Le technicien basque ne fait pas de sentiments. Et a déjà écarté plusieurs cadres ou réduit leur rôle, comme Rodrygo et Raul Asencio, et fait confiance à de nouveaux venus comme Arda Güler ou Dean Huijsen. Dans ce contexte, Brahim Diaz devra se battre pour inverser la tendance, ou envisager une autre porte de sortie.

Reste à voir si cette prolongation s’inscrit dans un projet à long terme… ou si elle vise simplement à sécuriser sa valeur sur le marché.

Xabi Alonso a prévenu Brahim Diaz

Louis Mukoma Fargues