Yamal emmène le Maroc à l’Euro !

La Roja a débuté l'Euro 2024 par une large victoire 3 à 0 face à la Croatie samedi au Stade olympique de Berlin (Allemagne). Lamine Yamal, le jeune ailier du Barça, a été étincelant en plus de rendre hommage à ses origines marocaines.

La pépite de 16 ans portait en effet des chaussures spéciales avec les drapeaux du Maroc et de la Guinée équatoriale. Né en Espagne de parents marocains et équato-guinéens, Lamine Yamal est une étoile montante dans le football mondial. Même s'il a décidé de tourner le dos à la sélection du Maroc et déçu ainsi beaucoup de supporters, il n'en oublie pas ses origines africaines et c'est tout à son honneur.

Côté terrain, le Blaugrana a fait une nouvelle fois étalage de tout son talent, délivrant notamment une passe décisive (3-0) pour Dani Carvajal en fin de première mi-temps. En plus d'être devenu le plus jeune joueur de l'histoire de l'Euro, à 16 ans et 339 jours, il donc aussi devenu le plus jeune passeur décisif de la compétition, devançant ainsi le milieu de terrain polonais Kacper Kozlowski, qui avait disputé l'Euro 2021, à 17 ans et 246 jours.

Il réalise son rêve

Récemment, lors d'une interview pour GQ, Yamal était revenu sur son choix pour la Roja, avec qui il compte déjà 8 capes pour 2 buts : « Je n'ai jamais eu de doute. J'ai toujours su que je voulais disputer un Championnat d'Europe et une Coupe du Monde avec l'équipe espagnole. » Pas de regrets donc pour les supporters des Lions de l'Atlas.

Et dire que le Mondial 2030 se déroulera à la fois en Espagne et au Maroc… A moins d'une blessure ou d'un déclassement, Lamine Yamal devrait continuer sa progression et avoir la chance d'y participer, et ce sera forcément une fierté pour toute sa famille. Mais avant de rêver de prendre part à un Mondial sur deux de ses trois terres d'origine, focus sur l'Euro, avec un choc alléchant face à l'Italie jeudi à la Veltins-Arena de Gelsenkirchen.

Yamal emmène le Maroc à l’Euro !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.