Yaya Touré, nouveau roi du football africain

Yaya Touré a été sacré mardi meilleur « Joueur africain de l’année ». Il s’agit du deuxième ivoirien, après Didier Drogba, à remporter en 2011 ce trophée.


Né le 13 mai 1983 dans un des faubourgs d’Abidjan à Yopougon, Yaya Gnégnéri Touré a remporté mardi le trophée du meilleur « Joueur Africain de l’année ». Du haut de ses 1m91, ce nouveau titre est une consécration. « Je suis très heureux de cette distinction. C’est une journée spéciale dans la vie d’un footballeur que d’être distingué Joueur de l’année. En ce moment je pense à ma famille, à ma femme et à mes enfants pour le soutien qu’ils n’ont cessé de m’apporter. Je voudrais également remercier mon frère, Kolo, mes coéquipiers au sein des Eléphants et ceux de Manchester City. Je n’oublie pas la fédération ivoirienne », a-t-il déclaré à la CAF.

Il en a parcouru du chemin Touré avant d’obtenir cette distinction. Il signe ses débuts à la fameuse école de l’ASEC d’Abidjan. De l’Olympiakos à l’AS Monaco en passant par le FC Barcelone, le voici désormais à Manchester City où il évolue depuis 2010. Un joueur en or pour Manchester. Moyennant la somme de 32 millions d’euros pour l’acquérir, l’international ivoirien, héros de la cup, devient le footballeur le mieux payé du championnat d’Angleterre et l’un des plus convoités du football anglais.

Prochaine étape : la CAN 2012

Un beau palmarès accompagne le joueur. Il est, entre autres, finaliste de la CAN 2006. Cette même année, il devient Champion et vainqueur de la Coupe de Grèce avec l’Olympiakos. Mais aussi vainqueur de la Ligue des champions d’Europe, du Championnat et de la Coupe d’Espagne, de la Coupe du monde des clubs, de la Super Coupe de l’UEFA et de la Super Coupe d’Espagne en 2009 avec le FC Barcelone. En 2010, il remporte le championnat d’Espagne et en 2011 la Coupe d’Angleterre.

Mais il ne perd pas de vu l’étape importante de la CAN 2012. Les Eléphants auront du pain sur la planche face à des équipes en pleine croissance. « Je suis impatient d’être en Guinée Equatoriale où nous jouerons nos premiers matches. Il faudra faire attention. Le football africain est en pleine croissance. La qualification du Botswana et du Niger démontre qu’il n’y aura pas d’adversaire facile ».

A 28 ans, Yaya Touré semble être davantage en quête de victoires et de récompenses. Certes, il sera un équipier de taille pour les Eléphants lors de le prochaine CAN au Gabon et en Guinée Equatoriale.

Lire aussi :

 Meilleur joueur CAF 2011 : André Ayew, Seydou Keita et Yaya Touré en finale

Avatar photo
Fouâd Harit