Zambie : la pré-liste contre le Maroc… avec un absent de taille !

Avram Grant, le sélectionneur de la Zambie, a partagé mardi sa liste provisoire de 27 joueurs présélectionnés pour les 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Maroc et à la Tanzanie.

Les Chipolopolos feront face à deux clients de taille : les Lions de l'Atlas le 7 juin puis la Tanzanie quatre jours plus tard, deux adversaires qu'ils avaient déjà croisés à la CAN, où l'aventure s'était arrêtée dès les phases de groupes. Face aux Taifa Stars, ils avaient pu accrocher un nul (1-1), mais le Maroc avait pris le dessus (0-1). Il y aura donc un parfum de revanche lors de ce rassemblement.

Au sein de la liste d'Avram Grant, on retrouve notamment l’attaquant de Leicester City (promu en Premier League), Patson Daka, qui garde la confiance du sélectionneurs en dépit de sa saison en-dessous des attentes chez les Foxes (7 buts en 20 matchs de championnat). Lubambo Musonda et Abraham Siankombo, qui étaient présents à la CAN 2023 mais absents lors du dernier rassemblement, effectuent quant à eux leur come-back. En mars dernier, la sélection zambienne avait perdu contre le Zimbabwe (2-2, 5 tab à 6), avant de se battre le Malawi 2-1 (avec un but de Daka à la clé).

Sakala absent !

En revanche, l'absent de taille côté zambien, c'est Fashion Sakala. Déjà zappé en mars par le sélectionneur zambien, l'attaquant d'Al-Fayha FC – pourtant auteur de 21 buts cette saison dans le Golfe – fait donc sans doute à nouveau les frais de sa CAN ratée en début d'année en Côte d'Ivoire. Blessé, Lameck Banda manque aussi à l'appel, tout comme Clatous Chama et Roderick Kwabe. Outre ces absents, la liste des convoqués est relativement semblable à celle qui a pris part à la CAN.

Rappelons aussi que lors des deux premières journées des éliminatoires pour le Mondial 2026, la sélection zambienne avait battu le Congo (4-1) avant d'être surprise par le Niger (2-1). Sachant que seule la première place du groupe est qualificative, les Chipolopolos n'ont presque plus le droit à l'erreur pour espérer se qualifier pour la prochaine Coupe du monde.

La liste de la Zambie

Liste Zambie Maroc

Zambie : la pré-liste contre le Maroc… avec un absent de taille !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.