Côte d’Ivoire - Gabon - Vidéos
CAN 2017 : La Côte d’Ivoire renvoie le Gabon à ses doutes
Globalement supérieure au Gabon malgré un relâchement en fin de match, la Côte d’Ivoire a fêté ses retrouvailles avec Bouaké par un succès 2-1 face aux Panthères samedi en match amical. Défait pour la 3e fois consécutive, le pays-hôte de la CAN 2017 est en pleine doute à sept mois du coup d’envoi de sa compétition.

De retour au stade de la Paix à Bouaké ce samedi après neuf ans d’absence, la Côte d’Ivoire a réussi ses retrouvailles en s’imposant 2-1 face au Gabon, pays hôte de la CAN 2017, dans un match comptabilisé comme amical et avec une pluie d’absents de chaque côté : Aurier, Bony, Kalou, Yaya Touré, Dié et Dja Djédjé du côté des locaux, Aubameyang, Lemina et Ndong chez les visiteurs. Largement dominateurs en première période, les Eléphants ont d’abord cruellement manqué de réalisme.

Appindangoye a notamment sauvé une reprise dans la surface de Kodjia juste devant sa ligne. Puis, le néo-international ivoirien a ensuite vu la barre de Didier Ovono repousser sa tentative de lob. Dans un grand soir, le portier gabonais a ensuite détourné une frappe de Gervinho sur son poteau ! Avant de s’imposer devant l’ancien Romain et l’attaquant de Bristol malgré de bons services de Gradel.

Kodjia trouve enfin la faille !

Au retour des vestiaires, Kodjia a cependant bénéficié d’un centre parfait d’Adama Traoré pour trouver la faille d’une reprise aussi soudaine que puissante (1-0, 52e). Un premier but en sélection absolument magnifique ! Davantage dans la gestion après l’ouverture du score, les hommes de Michel Dussuyer ont permis aux Panthères de revenir dans un match duquel elles étaient jusqu’alors absentes. Si l’entrant Diomandé bénéficiait d’un centre de Bagayoko détourné pour doubler la mise (2-0, 71e), ce sont bien les visiteurs qui mettaient Gbohouo à contribution.

Jusqu’alors sevré de ballon, Evouna finissait par réduire la marque d’un ballon piqué après une passe en profondeur de Kanga (2-1, 80e). Le score n’évoluera plus. Incapable de battre la Selefanto depuis 1999, le Gabon enchaîne un 3e revers de rang cette année et reste face à ses doutes à sept mois de "sa" CAN, tandis que les Eléphants ont montré du bon avant de céder à un petit relâchement. Une leçon à retenir avant de disputer leur "finale" pour la qualification à la CAN 2017 contre la Sierra Leone en septembre.

- Les compositions de départ :

Côte d’Ivoire : Gbohouo – Bagayoko, Koné, Kanon, Ad. Traoré – Nguessan, Kessié, Angban – Gradel, Kodjia, Gervinho (c).

Gabon : Ovono – Palun, Appindangoye, Ecuele Manga (c), Obiang – Poko, Kanga, Mbingui – Bulot, Evouna, Tandjigora.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Côte d’Ivoire

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche