Cameroun - Ethiopie - Gambie - Vidéos
CAN 2017 : Le Cameroun sans forcer, l’Ethiopie en salle d’attente
La première série de matchs de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2017 au programme samedi a vu le Cameroun, déjà qualifié, terminer invaincu en disposant 2-0 de la Gambie. En renversant les Seychelles (2-1), l’Ethiopie se classe provisoirement parmi les deux meilleurs deuxièmes mais son statut ne tient qu’à un fil…

- Cameroun 2-0 Gambie

Le Cameroun termine invaincu ! Déjà assurés de la qualification pour la CAN 2017, les Lions Indomptables ont bouclé les éliminatoires de la compétition en s’offrant une quatrième victoire (pour deux nuls) face à la Gambie (2-0) samedi à Limbé à l’occasion de la 6e journée. Malgré un onze remanié et marqué par les titularisations des nouveaux Michael Ngadeu, Arnaud Djoum et Ndip Tambe, les Camerounais dominaient dès les premières minutes un adversaire déjà éliminé, mais de manière stérile.

Sous une pluie battante, pas grand-chose à signaler exceptée une tête de Djoum au-dessus. Les hommes d’Hugo Broos manquaient même de se faire surprendre mais Ondoa veillait au grain en se couchant bien pour repousser un coup-franc gambien. Il fallait un coup de pouce de l’arbitre et un penalty accordé pour un accrochage pas bien méchant de Ngum sur Toko-Ekambi pour débloquer la situation puisque Moukandjo, capitaine cet après-midi, le transformait en pleine lucarne (1-0, 34e sp). Dans la foulée, Teikeu avait l’occasion de doubler la mise mais il ne parvenait pas à redresser sa tête.


Cameroun vs Gambie (2-0) | Qualifications CAN 2017 par afrikfoot

Au retour des vestiaires, Toko-Ekambi avait plus de réussite dans cet exercice puisque sur un corner d’Oyongo, l’Angevin se montrait le plus prompt pour devancer les défenseurs adverses et catapulter une tête puissante pour doubler la mise (2-0, 53e). Très faciles ensuite, parfois trop, les Camerounais se procuraient de nombreuses occasions en fin de partie, mais le gardien adverse, Modou Jobe, se mettait en évidence. Le portier réalisait d’abord une excellente sortie devant Djoum, servi sur une talonnade de Tambe, avant de mettre en échec le passeur, puis d’être sauvé par son poteau sur un coup-franc de Toko-Ekambi. Malgré ce manque de réalisme, les nouveaux Lions, vêtus de leur maillot flambant neuf, ont prouvé qu’il faudra compter sur eux pour la suite.

Le classement final du groupe M : Cameroun 14 pts, Mauritanie 8 pts, Afrique du Sud 7 pts, Gambie 2 pts

- Ethiopie 2-1 Seychelles

L’Ethiopie garde espoir ! Déjà devancées par l’Algérie pour la première place de leur groupe éliminatoire de la CAN 2017, les Antilopes se sont imposées (2-1) samedi à domicile face aux Seychelles lors de la dernière journée. Un résultat qui leur permet de se classer provisoirement comme 2e meilleur deuxième tous groupes confondus avec 11 points et donc d’être virtuellement qualifiées. Mais les Ethiopiens risquent d’être dépassés d’ici à dimanche... Ils auront au moins la satisfaction du devoir accompli. Après l’ouverture du score des insulaires (21e), Kebede (34e) et Saïd Saladin sur penalty (56e) ont permis aux locaux de renverser la vapeur.



Cameroun




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com