Guinée - Sénégal
CAN 2025 : la Guinée ferme la porte au Sénégal !
Sondée par la Fédération sénégalaise de football en vue d’une éventuelle co-organisation de la CAN 2025, la Guinée a décliné cette proposition et compte accueillir seule la compétition.

"Le Sénégal peut se positionner sur 2025, si la Guinée accepte un principe de co-organisation ou qu’elle se désiste." Désireux d’accueillir une Coupe d’Afrique des nations prochainement, le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, a récemment tendu la perche à la Guinée en évoquant une possible co-organisation de la CAN 2025, attribuée au pays de Naby Keita suite au glissement de calendrier. Mais a priori, la Guinée ne compte pas partager.

"C’est soit la Guinée n’est pas prête à organiser, soit nous sommes prêts à organiser et nous l’assumerons… Il n’y a pas de co-organisation, 2025 sera la Guinée... ou la Guinée", a tranché le ministre guinéen des Sports, Bantama Sow, présent mercredi devant la presse. "La Guinée ne peut pas se camoufler derrière un pays pour dire que nous allons juste organiser la fête. La Guinée veut profiter de la CAN 2025 pour sortir des problèmes d’infrastructures. Donc nous allons profiter de la CAN 2025 pour réaliser les infrastructures dans les plus grandes villes de notre pays."

A 6 ans de la compétition, il est plutôt logique que la Guinée s’estime prête à construire toutes les infrastructures dans les temps, même pour une CAN à 24 équipes. Avant ce refus catégorique, le président de la Fédération guinéenne (Feguifoot) Antonio Souaré s’était pourtant montré ouvert à une éventuelle co-organisation en déclarant pour Jeune Afrique : "Pourquoi pas ? À ce jour, je n’ai pas eu de contact direct avec Augustin Senghor. L’idée ne vient pas de moi, mais s’il veut m’appeler et me rencontrer, je suis tout à fait ouvert à la discussion." Au vu de la position catégorique du ministre des Sports, cette hypothèse s’annonce aujourd’hui fortement compromise.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Guinée

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche