Côte d’Ivoire - Pan Afrique
Côte d’Ivoire-Tida 2013 : Feyenoord sacré, le Barça au pied du podium
La deuxième édition du Tournoi international du District d’Abidjan a pris fin samedi dernier avec le sacre de Feyenoord du Ghana. Le FC Barcelone (Espagne), seule équipe européenne invitée à ce tournoi, a terminé au pied du podium.

De notre correspondant à Abidjan

Le Tida 2013 a réuni à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, la crème des centres de formation du continent africain et celui du FC Barcelone. L’équipe espagnole, l’une des plus prestigieuses au monde, n’a pas réussi à tenir la dragée haute aux Africains, notamment dans le dernier carré. En effet, freiné net en demi-finale par l’Asec Mimosas, le Barça s’est encore incliné en match de classement face à l’Académie Royale du Maroc. Après avoir contesté les Marocains tout au long du temps réglementaire (0-0), les Barcelonais ont fini par craquer lors de la séance des tirs au but (0-1).

Tout comme le FC Barcelone, l’Asec Mimosas, détenteur du trophée, n’a pas eu le pied heureux en finale face à Feyenoord du Ghana. Contraints au nul blanc tout au long de la partie, les Ivoiriens ont finalement baissé pavillon sur la marque de 5 tirs au but à 3. Les Mimos ont ainsi manqué l’occasion de se succéder au palmarès, au grand bonheur de Feyenoord Academy qui a fait preuve d’une adresse particulière.

"Le niveau était au dessus de ce qu’on attendait"

Le Tida 2013, organisé par Ivoire Sport Promotion, en collaboration avec le District d’Abidjan, a été un succès. A noter qu’avant le coup d’envoi de la finale de la deuxième édition du Tida 2013, le gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, accompagné de ses invités spéciaux que sont Guy Roux, parrain sportif de cette édition 2013 et Philippe Doucet, a félicité toutes les équipes. "Nous félicitons toutes les équipes qui ont participé à ce tournoi. Nous encourageons celles qui ont pu atteindre la finale. L’année prochaine sera peut –être la bonne pour les autres formations", a-t-il indiqué.

Le dirigeant de poursuivre : "Les jeunes ont été à la hauteur de l’événement. C’est de bon augure pour les différentes sélections nationales. A travers ce tournoi, nous avions voulu développer le mérite. Aujourd’hui, c’est fait. L’année prochaine, ce sera une autre dimension. Je souhaite bonne fête de fin d’année à tout le monde."

"On a vu une belle finale, un grand match. Les jeunes Ghanéens ont eu plus de mérite. C’était une très belle finale très dynamique. Le niveau était nettement au dessus de ce qu’on attendait", s’est réjoui Guy Roux.

- Le classement final

1er Feyenoord Football Academy (Ghana)
2e Asec Mimosas (Côte d’Ivoire)
3e Académie Royale Mohamed VI (Maroc)
4e FC Barcelone (Espagne)
5e Apapa Golden Stars (Nigeria)
6e Team 360 (Bénin)
7e Volcan Junior (Côte d’Ivoire)
8e Kada School International (Burkina Faso)

- Meilleur joueur
Mostafa Mouhib (Académie Royale Mohmed VI du Maroc)

- Meilleur buteur
Charles Boateng (Feyenoord Football Academy du Ghana avec 5 buts)

- Equipe fair-play
FC Barcelone (Espagne)


*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles Afrik-Foot, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Côte d’Ivoire

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche