Pan Afrique
Joueur Africain de l’année : les 34 nommés dévoilés !
La CAF a dévoilé ce vendredi la liste des 34 noms en lice pour le titre de Joueur Africain de l’année et pour les différentes catégories qui seront récompensées lors des CAF Awards le 8 janvier à Dakar.

En marge de son comité exécutif programmé ce vendredi à Accra au Ghana, la Confédération africaine de football a dévoilé la liste des nommés dans les différentes catégories des CAF Awards. 34 noms ont été sélectionnés pour le titre le plus attendu, celui de Joueur Africain de l’année.

Parmi eux, on retrouve évidemment le tenant du titre égyptien, Mohamed Salah, grand favori à sa propre succession, ainsi que son compère de Liverpool Sadio Mané mais aussi ses prédécesseurs Riyad Mahrez et Pierre-Emerick Aubameyang. Auteurs d’une belle année, Kalidou Koulibaly, Hakim Ziyech, Thomas Partey et Naby Keita sont là aussi.

Le titre pour les locaux supprimé

A noter que le titre de "Joueur de l’année basé en Afrique" a été supprimé et on retrouve donc plusieurs locaux en lice pour le titre de Joueur Africain de l’année, à l’image de Youcef Belaili, Franck Kom, Anis Badri et Taha Yassine Khenissi, tous sacrés champions d’Afrique avec l’Espérance Tunis. Révélation du CHAN 2018 avec le Maroc, Ayoub El Kaabi est là aussi. Pas de gros absents à signaler mais les Congolais remarqueront tout de même l’absence de Cédric Bakambu, pourtant prolifique depuis sa signature en Chine. Avec son début de saison canon, l’Ivoirien de Lille Nicolas Pépé aurait également pu espérer faire partie de cette liste. Lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2018, qui récompense le meilleur Africain de L1, le Camerounais Karl Toko Ekambi (Villarreal) risque également de se montrer déçu.

Chez les coachs, les Mondialistes Hervé Renard, Aliou Cissé et Gernot Rohr côtoient Mouine Chaabani, vainqueur de la LDC africaine avec l’ES Tunis, ou encore Corentin Martins (Mauritanie) et Nicolas Dupuis (Madagascar) qui ont réalisé un exploit en qualifiant leur sélection pour la première CAN de leur histoire. Rendez-vous le 8 janvier à Dakar pour connaître les vainqueurs des différentes catégories.

- Tous les nommés pour les CAF Awards :

- Les titres du Joueur Africain de l’année et de la Joueuse africaine de l’année ont été déterminés par les comités suivants :
* le Comité technique et de développement de la CAF
* les experts médias, Légendes et entraîneurs des quart de finalistes de la Ligue des Champions CAF et de la Coupe de la Confédération CAF
* les entraîneurs et capitaines des 54 associations membres

- Les catégories Joueur espoir de l’année, entraîneur équipe masculine de l’année, entraîneur équipe féminine de l’année, équipe nationale masculine de l’année, équipe nationale féminine de l’année sont élues par :
* le Comité technique et de développement de la CAF
* les experts médias, Légendes et entraîneurs des quart de finalistes de la Ligue des Champions CAF et de la Coupe de la Confédération CAF


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche