RDC
La RDC et le TP Mazembe pleurent Kalala Mukendi
Ancienne figure de proue du football congolais, Pierre Kalala Mukendi s’est éteint à l’âge de 75 ans des suites d’une longue maladie. Le Léopard avait fait les grandes heures de la sélection nationale et du TP Mazembe.

C’est une grande figure du football congolais et africain, Pierre Kalala Mukendi, dont la disparition a été annoncée le 30 juin en Afrique du Sud où il avait été évacué d’urgence, il y a plusieurs mois, à la suite de la dégradation de son état de santé.

Né en 1939 Likasi, au Katanga, où il avait effectué ses premiers pas de footballeur dans l’US Pand, le Léopard fit toute sa carrière de footballeur qu’il mènera conjointement avec son métier d’instituteur sous le maillot du TP Englebert d’Elizabethville, ancien nom du Tout Puissant Mazembe. Club avec lequel il va remporter deux Coupes d’Afrique des clubs champions en 1967 et 1968 avant de perdre les deux finales suivantes.

Il fut à l’époque l’un des piliers de la sélection nationale de RDC. Redoutable attaquant, c’est lui qui offrira la première CAN à son pays en marquant l’unique but de la finale 1968 contre le Ghana à Addis-Abeba. Celui qui était surnommé "le bombardier" pour son efficacité unique de buteur, s’éloigne ensuite des terrains pour devenir entraîneur. Il récoltera un nouveau trophée avec le TP Mazembe, mais cette fois sur le banc, en 1980, en s’adjugeant la Coupe des vainqueurs de Coupe contre l’Africa Sport d’Abidjan.

Plus tard il occupera à maintes reprises le poste de directeur technique national des Léopards, la dernière fois en 1998, lorsque la RD Congo monta sur la troisième marche du podium à Ouagadougou. Dans le livre paru pour son cinquantenaire en 2007, la Confédération africaine de football indiquera à son sujet : "Le succès du Tout Puissant Englebert et de l’équipe nationale du Congo-Kinshasa au milieu des années 60 sont en grande partie dus à Kalala Mukendi. Il était le Monsieur du but de son pays". Il avait 75 ans.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


RDC

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche