2015, demandez le programme !

Publié le par , actualisé le

L'année 2014 dans le rétroviseur, 2015 commence déjà sur des chapeaux de roues. Alors que la Premier League a démarré l'année tambours battant, le programme football des mois à venir s'annonce alléchants, avec comme première compétition majeure, la Coupe d'Afrique des nations.


Surtout, ne remisez pas votre tenue de soirée au placard après les fêtes, car vous allez en avoir besoin d'ici peu. Le 12 janvier prochain, la planète football revêtira ses plus beaux atours lors du Gala du Ballon d'Or organisé par la FIFA à Zurich, qui récompensera les grands champions de 2014. Mais avant la cérémonie tant attendue pour savoir qui de Ronaldo, Neuer ou Messi décrochera la prestigieuse distinction, le continent africain va ouvrir le bal avec la cérémonie des Glo-CAF Awards, le 8 janvier à Lagos. L'occasion de connaître le meilleur joueur africain sur l'année civile écoulée, ainsi que les nombreuses distinctions qui seront remises durant cette soirée.

Coupes d'Asie et d'Afrique ouvrent le bal

ensuite, il sera temps de faire place aux compétitions, avec pour débuter, la Coupe d'Asie des nations de l'AFC qui va se dérouler en Australie du 9 au 31 janvier, tandis que la Guinée équatoriale accueillera du 17 janvier au 7 février la 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations. Ce sera ensuite au tour des championnats et coupes nationales ainsi que des compétitions continentales de clubs de désigner leurs grands vainqueurs.

La première à rendre son verdict sera la Ligue des champions de la CONCACAF, dont la finale se disputera le 29 avril. Les sélections européennes ne seront pas en reste avec les qualifications pour l'EURO 2016, prévu en France. En revanche, il faudra patienter jusqu'au mois de mai pour voir les compétitions de la FIFA reprendre du service. Les stars de demain ouvriront le bal en Nouvelle-Zélande avec la Coupe du monde des moins de 20 ans, du 30 mai au 20 juin. Entre temps, ne ratez pas la finale de la Ligue des champions qui aura lieu le 6 juin à l'Olympiastadion de Berlin.

Le football féminin ne sera pas en reste, avec le coup d'envoi de la Coupe du monde Féminine, dès le 6 juin au Canada. Les meilleures sélections féminines de la planète s'affronteront pour tenter de décrocher le titre suprême le 5 juillet. Tous les regards seront ensuite tournés vers le Portugal, et plus précisément Espinho, où se tiendra du 8 au 19 juillet la Coupe du monde de Beach Soccer. Il ne faudra pas pour autant oublier que deux autres compétitions continentales de premier plan se disputeront en parallèle, à savoir la Copa América au Chili du 11 juin au 4 juillet, et la Gold Cup de la CONCACAF du 7 au 26 juillet.

Le Mondial 2018 déjà dans les esprits

L'un des temps forts de l'année aura lieu le 25 juillet avec le tirage au sort préliminaire qui tracera la route vers la Coupe du monde 2018 en Russie. Mais avant cela, les finalistes de la Copa Libertadores seront sur le pont les 29 juillet et 5 août pour tenter de s'adjuger le trophée le plus convoité en Amérique latine. Il faudra également penser à se tourner une fois encore vers l'Amérique du Sud du 17 octobre au 8 novembre. Après avoir accueilli la crème des sélections A continentales, le Chili laissera la place aux jeunes à l'occasion de la Coupe du monde des moins de 17 ans.

L'année se conclura sur une nouvelle édition de la Coupe du Monde des clubs et la nomination des candidats aux différents prix en jeu lors du Gala FIFA Ballon d'Or 2015. La boucle sera alors bouclée… avant de repartir pour un nouveau tour.

Avatar photo

Malick Bamba