Géorgie-République tchèque : Adel Chedli, le Tunisien de l’Euro 2024

Adel Chedli (47 ans), ancien international tunisien, dispute l'Euro 2024. Pas sur le terrain évidemment, mais sur le banc de la Géorgie qu'il a rejoint en mars 2021, et qui dispute la compétition pour la première fois de son histoire.

Le football est parfois surprenant. Qu'aurait-pensé Adel Chedli (47 ans) si on lui avait dit il y a ne serait-ce que cinq ans qu'il disputerait l'Euro 2024 en tant qu'adjoint d'un vice-champion du monde ? L'ancien Aigle de Carthage (57 capes, 3 buts), qui venait à l'époque de boucler sa mono-saison sur le banc de l'AC Arles en Régional 2 (D7 française), aurait sans douté été surpris. Un peu comme lorsque les suiveurs du football européen ont appris la qualification de cette ancienne république soviétique d'à peine 4 millions d'habitants.

Son ticket pour le championnat d'Europe, l'équipe emmenée par l'ancien international français Willy Sagnol (58 capes) l'a décrochée en barrages face à la Grèce (0-0, 4 tab à 2) le 26 mars dernier. “C’était exceptionnel. Je ne réalise toujours pas. Il fallait voir les gens, la ville, je n’avais jamais vu cela de ma vie. On ne pouvait même plus descendre du bus à 3 h du matin, il y avait plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues !”, s'était d'ailleurs réjoui l'ancien Sochalien quelques heures après cette qualification historique.

Ancien visage bien connu en Ligue 1

Vainqueur de la CAN 2004 et du CHAN 2011, l'ancien milieu de terrain, capé à 57 reprises (3 buts) avec les Aigles de Carthage, a aussi réalisé une belle carrière en club. Après avoir débuté à Saint-Etienne (Ligue 2 et Ligue 1), il a longtemps joué pour le FC Sochaux (1997-2004), également dans les deux plus hautes divisions françaises, avant de passer par Istres (L1), Nuremberg (Bundesliga), Sion (D1 Suisse), Al-Shabab (D1 Emirats Arabes Unis), Istres de nouveau (National et L2), l'ES Tunis (D1) puis le Raja Casablanca (D1 Maroc), avec qui il a été champion du Maroc 2013 et vainqueur de la Coupe nationale en 2012. En Ligue 1, là où il a le plus joué, le natif de La Ricamarie dans la Loire est apparu à 90 reprises (1 but). Peu prolifique (14 pions en 18 ans de carrière) et pas vraiment rapide, Chedli était néanmoins un joueur très endurant à l'état d'esprit combatif.

Victoire impérative ce samedi

Bien que n'ayant pas une personnalité très “médiatique”, la présence de Sagnol, ancien taulier des Bleus et du Bayern Munich dans les années 2000, met forcément en lumière la présence à l'Euro du pays bordé par mer Noire, dont on aurait presque envie qu'ils deviennent la belle surprise du tournoi, un peu façon Islande 2016. Les Vikings vivaient eux aussi leur baptême à l'Euro, et avaient notamment battu l'Angleterre en huitièmes de finale (1-2) avant de perdra au tour suivant face à la France (5-2), futur finaliste et pays hôte.

Pour que le conte de fée devienne encore plus grand, il faudra battre ce samedi la Tchéquie, à l'occasion de la 2e journée du groupe F qui aura lieu au Volksparkstadion d'Hambourg. Les Blanc et Rouge, défaits contre la Turquie (3-1) lors de leur entrée en lice le 18 juin dernier au Westfalenstadion de Dortmund, ont en effet besoin de points au plus vite. Lors du troisième match de la phases de poules, qui se jouera dans la même enceinte à Hambourg le mercredi 26 juin, ils défieront le Portugal de Cristiano Ronaldo. Un sacré programme pour une équipe fondée en 1990 et classée 74e au classement FIFA…

Géorgie-République tchèque : Adel Chedli, le Tunisien de l’Euro 2024
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.