El Kaabi tutoie Ronaldo !

Mercredi, à l'occasion de la finale de la Ligue Europa Conférence, l'Olympiakos s'est imposé contre la Fiorentina (1-0 a.p.) grâce à un but de l'international marocain Ayoub El Kaabi (30 ans). L'occasion pour le Lion de l'Atlas d'ajouter un titre européen à son palmarès mais aussi de battre des records !

D'un coup de casque décisif à la 116e minute, l'attaquant trentenaire a donc offert le titre à son club grec. Il boucle ainsi une saison européenne 2023-2024 parfaitement réussie, puisqu'il termine meilleur buteur de la Ligue Europa Conférence avec 11 réalisations en 9 matchs. Un rendement tout simplement hallucinant !

Autre particularité : El Kaabi a trouvé deux fois le chemin des filets face à Ferencvaros (1-0, 1-0) en 16es de finale, trois fois face au Maccabi Tel Aviv (1-4, 6-1 ap) au tour suivant, cinq fois contre Aston Villa (4-2, 2-0) en demi-finale et une fois en finale donc, autrement dit seulement lors des matchs à élimination directe. Le Marocain s'empare ainsi du record de buts inscrits lors d'une même édition d'une phase à élimination directe d'une compétition européenne, devant Radamel Falcao (10 buts en Ligue Europa en 2011) et Cristiano Ronaldo et Karim Benzema (10 buts chacun en Ligue des champions en 2016-2017 et 2021-2022). Bien sûr, le niveau des compétition n'est pas le même diront les mauvaises langues, reste que ce record demeure très impressionnant.

Rappelons d'ailleurs qu'avant d'être reversé en LEC, le vainqueur des CHAN 2018 et 2020 avait eu le temps d'inscrire 5 buts en Ligue Europa en première partie de saison. Avec un total de 16 buts inscrits sur une même campagne européenne (tours préliminaires inclus), il égale un certain Cristiano Ronaldo, buteur lui aussi à 16 reprises en 2015-2016, alors dans les rangs du Real Madrid. Mais en 2013-2014, le Portugais avait fait encore mieux avec 17 buts. Falcao en 2010-2011 avec le FC Porto, a même planté 18 buts. Le Marocain se place donc troisième meilleur buteur de l'histoire en une campagne européenne, à deux unités du légendaire colombien et à un petit but de CR7. La grande classe !

A jamais le premier !

En marquant à l'OPAP Stadium d'Athènes, l'ancien du Wydad Casablanca est aussi devenu le premier buteur marocain dans une finale européenne, et cette distinction, personne ne pourra lui enlever ! Il est également le meilleur buteur de l'histoire de la LEC. L'attaquant aux 18 pions en D1 grecque cette saison va maintenant venir prêter main forte à l'avant-garde des Lions de l'Atlas, puisqu'il a été convoqué par Walid Regragui pour le rassemblement de juin. La sélection marocaine affrontera la Zambie le 7 juin à Agadir, puis le Congo le 11 juin à Kinshasa (RDC).

El Kaabi tutoie Ronaldo !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.