Après la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en faveur de l’USM Alger dans le contentieux qui l'oppose à la RS Berkane, on aurait pu croire à une victoire sans appel du club algérois. Mais quelques heures plus tard, le club marocain a, lui aussi, publié un communiqué dans lequel il revendique sa propre victoire. Deux camps, deux lectures différentes… mais alors, qui a vraiment gagné cette bataille juridique ?
Un jugement en faveur de l’USMA… mais pas totalement
L’annonce du TAS, mercredi, semblait être une victoire claire pour l’USM Alger. L’instance judiciaire a en effet confirmé que les maillots de Berkane arborant une carte du Maroc englobant le Sahara Occidental étaient contraires aux règlements de la CAF et de la FIFA.
Jubilant, le club algérien a publié un communiqué officiel, saluant une victoire pour le fair-play et le respect des règlements. La Fédération Algérienne de Football (FAF) pourrait même aller plus loin en réclamant des compensations à la CAF pour le préjudice subi lors de cette demi-finale de la Coupe de la Confédération 2023-24.
Mais Berkane revendique aussi la victoire !
Cependant, la RS Berkane a rapidement répliqué avec son propre communiqué, affirmant que le verdict du TAS ne changeait rien au résultat final. Selon le club marocain, la demande de l’USMA d’annuler les résultats des matchs et de sanctionner Berkane a été rejetée. Autrement dit, la qualification de la RSB en finale de la Coupe de la CAF (où le Zamalek l'avait battue) reste intacte, et le club considère cela comme une confirmation officielle de sa victoire sur le terrain… ou du moins sur tapis vert.
“Ainsi, la victoire du club berkani a été confirmée sans qu'aucune sanction soit prononcée à son encontre, une nouvelle qui a réjoui les supporters de Berkane”, a déclaré le club dans son communiqué.
🟠⚫️ بـلاغ ⚫️🟠 pic.twitter.com/Ve4wOn5eVa
— RS Berkane (@RSBfootball) February 26, 2025
Deux camps, deux interprétations… Qui a raison ?
D’un côté, l’USM Alger célèbre l’invalidation des maillots de Berkane et l’annulation des sanctions qui la frappaient. De l’autre, Berkane se félicite du maintien de ses victoires et de l’absence de toute sanction sportive contre le club.
En clair, le TAS n’a pas attribué la victoire finale à l’USMA ni remis en cause l’élimination du club algérien. Mais il a donné raison à sa plainte sur l’illégalité des maillots.
Alors, qui a réellement gagné ? Peut-être tout le monde. Ou peut-être personne. C'est surtout une histoire de perspective. Le club algérien se réjouissant de la victoire symbolique, tandis que le club marocain célèbre sa victoire sportive. Mais cette passe d'armes juridique et médiatique sur fond politique entre les deux clubs aura beaucoup fait parler… En attendant le prochain épisode cette saison ? Les deux clubs pourraient en effet se retrouver à nouveau en demi-finales de la Coupe de la CAF.