Le football sud-africain est en deuil. Le joueur de Kaizer Chiefs, Luke Fleurs, a été assassiné mercredi lors d’un vol de voiture, a annoncé le club sur ses réseaux sociaux. Il avait 24 ans.
“C'est avec une immense tristesse que nous annonçons que le joueur des Kaizer Chiefs, Luke Fleurs, a tragiquement perdu la vie la nuit dernière lors d'une tentative de vol de son véhicule à Johannesburg”, a tweeté ce jeudi matin le club sud-africain. Selon la police, le défenseur attendait d’être servi à une station-service, à bord de sa Volkswagen Golf, quand ses deux assaillants armés arrivés en voiture ont fait irruption.
“Les suspects l'ont menacé avec une arme à feu et l'ont fait sortir du véhicule, avant de lui tirer une balle dans la partie supérieure du corps”, a expliqué à la presse le porte-parole de la police, le lieutenant-colonel Mavela Masondo, dans des propos rapportés par RFI. “L'un des suspects est parti avec le véhicule de la victime, suivi par son complice”, a-t-il poursuivi. Le joueur a été déclaré mort à l’hôpital.
Formé à l'Ubuntu Cape Town, sa ville natale, passé ensuite par SuperSport United de juillet 2018 à septembre 2023 avant d’arriver l’été dernier à Kaizer Chiefs en tant qu’agent libre, Fleurs avait participé aux Jeux olympiques en 2021 à Tokyo. Il avait été appelé sans jouer en équipe nationale, à une seule reprise, en octobre de la même année.
Fleurs, dernier en date d’une longue série
Fleurs est la dernière victime des milliers de vols de voitures mortels en Afrique du Sud, qui a l’un des taux d’homicides les plus élevés au monde. Les chiffres officiels relèvent une moyenne de 84 meurtres par jour entre octobre et décembre 2023.
Avant lui, plusieurs joueurs avaient fait les frais de la violence meurtrière au pays, dont l'ancien gardien de but des Bafana Bafana Senzo Meyiwa évoluant alors à Orlando Pirates et le retraité Marc Batchelor. Le premier a été abattu lors d'un cambriolage à Vosloorus en 2014. L’ancien milieu a lui a été tué par deux hommes à moto alors qu'il se trouvait dans sa voiture.