Ajax-OL : Bertrand Traoré et Ziyech en feu, le bilan des Africains

Publié le par , actualisé le

Alors qu’il mise tout sur la Ligue Europa pour sauver sa saison, l’OL a encaissé un cinglant 4-1 sur le terrain de l’Ajax Amsterdam mercredi en demi-finale aller de la compétition. Malgré un bon début de match, les Gones ont plié face à des Néerlandais plus réalistes, encaissant notamment deux buts évitables avant de perdre aux points au cours d’un second acte très animé. De nombreux Africains participaient à la rencontre. Bilan individuel.


Les buts : B. Traoré (25e, 71e), Dolberg (34e), Younes (49e) pour l’Ajax ; Valbuena (66e) pour l’OL.

Bertrand Traoré (Ajax) : aligné sur l’aile gauche bien qu’annoncé incertain, le Burkinabé a livré une énorme prestation comme en témoigne son implication sur 3 des 4 buts des siens. Auteur d’un doublé, dont l’ouverture du score d’un ballon effleuré de la tête, puis du 4e but en surgissant en pleine surface, l'Etalon a fait très mal aux Gones avec sa vitesse. Il remporte également son duel aérien sur le 2e but, signant la passe décisive pour Dolberg.

Hakim Ziyech (Ajax) : au four et au moulin, le Marocain a affiché un volume de jeu impressionnant. Outre son aisance technique et sa clairvoyance qui ont fait mal en contres, il a brillé avec deux passes décisives, d’abord sur un coup franc pour la tête de Traoré puis d’un centre parfait pour l’Etalon. On pourrait même lui comptabiliser une 3e assist puisqu'il lance Younes pour le 3-0. Dommage qu’il ne parvienne pas à conclure deux occasions en fin de partie. De quoi tout de même inciter le sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, qui le boude, à revoir sa position ?

Le festival Ziyech en vidéo :

André Onana (Ajax) : longtemps peu inquiété, le portier camerounais a confirmé sa forme actuelle après la pause en remportant son duel face à Nabil Fekir avant de signer une double parade sur une frappe de Rachid Ghezzal.

Nicolas Nkoulou (OL) : de retour en grâce lors des derniers matchs, le Camerounais a connu un coup de mou ce soir, à l’image de sa formation. Son coéquipier de la charnière centrale, Mouctar Diakhaby, aura été plus présent que lui et le Lion est éliminé par Amin Younes sur le but du 3-0.

Maxwel Cornet (OL) : le futur international ivoirien aura représenté une grosse déception sur ce match. Même s’il a parfois été trouvé, l’ailier droit n’est pas parvenu à faire des différences, manquant aussi de justesse dans la zone de vérité à l’image de la première occasion du match où il bute sur la défense adverse et Sanchez.

Rachid Ghezzal (OL) : entré à l’heure de jeu, l’international algérien a affiché un visage intéressant même s’il a bénéficié de circonstances favorables puisque le match est devenu fou lorsqu’il est sorti du banc. Ses remontées de balle ont davantage apporté le danger puisqu’il sert notamment Fekir sur une grosse occasion du Gone. Il tente ensuite sa chance mais Onana le met en échec.

Ajax-OL : Bertrand Traoré et Ziyech en feu, le bilan des Africains

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !