Algérie : Belaïli – “la pelouse nous a gênés à la dernière CAN”

Youcef Belaïli (49 capes, 9 buts) n'est pas encore certain de participer à la prochaine Coupe d'Afrique des nations. Mais le bad boy du football algérien figure bel et bien dans la liste élargie du sélectionneur Djamel Belmadi. En attendant de savoir s'il sera du voyage au pays des Eléphants, “monsieur un but par match” (il a scoré à 10 reprises en 10 matchs cette saison avec le MC Alger) s'est confié à CAFOnline.com.

L'international algérien, qui a récemment écopé d'une amende d'un montant de 100 000 DA, soit environ 677 euros, en raison de contestations envers l'arbitrage lors du match contre l'USM Khenchela (3-0), ne rejouera pas, dans le meilleur des cas, avant le match contre la JS Kabylie (30/12). Soit 3 jours avant l'annonce de la liste finale. La raison ? Le championnat algérien est actuellement à l'arrêt après la tragédie qui a touché l'équipe de MC El Bayadh, une équipe évoluant en Ligue 1 algérienne, qui a été impliqué dans un accident meurtrier qui a coûté la vie à deux de ses membres : l'entraîneur adjoint Khaled Meftah, âgé de 39 ans, et le gardien de but Zakaria Bouziani, âgé de 27 ans.

Alors l'ancien joueur de l'AC Ajaccio a du temps et il en a profité pour répondre à quelques questions autour de la CAN. Lorsqu'on lui demande comment il appréhende ce tournoi, le footballeur de 31 ans répond sans détours : “Je m'attends à ce que le niveau soit bon. La plupart des équipes ont un jeu très physique. L’Algérie est en forme actuellement et nous allons tout donner pour aller le plus loin possible lors de cette CAN.” explique-t-il, avant de dévoiler les ambitions des Fennecs. “Nous avons une excellente équipe et nous irons en Côte d'Ivoire pour faire un bon résultat et pourquoi pas gagner la Coupe d'Afrique des Nations.

“Nous voulons remporter notre troisième titre”

Le vainqueur de la CAN 2019 espère ne pas revivre les mêmes déconvenues qu'il y a deux ans. “Lors de la dernière CAN au Cameroun, nous avions été gêné par l’état de la pelouse. Nous espérons ne plus revivre la même expérience en Côte d’Ivoire. L’objectif est clair : nous voulons aller le plus loin possible et remporter notre troisième titre.” Un discours ambitieux qui plaira forcément aux supporters des Verts, qui attendent avec impatience de voir leur équipe disputer le prestigieux tournoi continental. Reste à voir si Youcef Belaïli sera de la partie. Réponse d'ici au 3 janvier au plus tard avec la liste finale du sélectionneur Belmadi.

Algérie : Belaïli – “la pelouse nous a gênés à la dernière CAN”
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.