Algérie : une amende pour Belaïli !

Youcef Belaïli, l'international algérien (49 capes, 9 buts) du MC Alger, vient d'écoper d'une amende.

Le verdict a été prononcé par la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football, qui a donc décidé de sévir à l'encontre de l'ailier de 31 ans. Mécontent d'un hors-jeu sifflé contre lui samedi lors de la réception de l'USM Khenchela (3-0) en championnat, le Fennec avait fortement contesté la décision auprès du trio d'arbitrage. En vertu du nouveau barème mis en place par la Fédération en novembre dernier, il a écopé d'une amende d'un montant de 100 000 DA, soit environ 677 euros. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas vraiment le genre de publicité dont Belaïli avait besoin, lui qui est déjà réputé pour ses frasques et qui est souvent surnommé “le bad boy du football algérien”.

De retour en sélection pour la CAN ?

Belaïli participera-t-il à la prochaine Coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire ? C'est la question que de nombreux suiveurs du football algérien se posent en ce moment. Si le natif d'Oran brille cette saison avec le MCA – il a déjà inscrit 10 buts en seulement 9 rencontres de D1 algérienne ! – il ne semble plus figurer dans les petits papiers de Djamel Belmadi. Le sélectionneur des Fennecs ne l'a pas convoqué lors des derniers rassemblement et n'était pas non plus présent samedi pour assister à son match face à l’USM Khenchela.

Suffisant pour semer le doute, même si l'ancien joueur de l'AC Ajaccio peut compter sur le soutien de son entraîneur Patrice Beaumelle. “Bien sur qu’il mérite. Il mérite d’être présélectionné. Il a tout gagné en Afrique : la CAN 2019, deux Champions League, il a fait des finales de Champions League en club. Avec nous il est irrésistible ! Donc qu’est ce qu’on peut demander de plus !”, a ainsi déclaré le Français dans un récent entretien auprès de la chaine de télévision algérienne El Hayat TV. L'homme de 45 ans ne souhaite toutefois pas se mêler des choix de Belmadi : “Maintenant, le sélectionneur sait ce qu’il a à faire, je n’ai pas de conseil à lui donner”. Reste donc à voir si le sélectionneur des Verts, qui compte faire une liste de 25 joueurs et non 27, fera appel à Belaïli.

Algérie : une amende pour Belaïli !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.