Le bad boy du football algérien a encore frappé. Et ce nouvel écart pourrait bien lui coûter sa place en équipe nationale d'Algérie…
Youcef Belaili (54 capes, 9 buts) réalise une saison XXL sur le plan des statistiques. Avec 10 buts en 13 matchs de D1 algérienne, le natif d'Oran fait fort pour son retour au pays, sous le maillot du MC Alger. En revanche, sur le plan du comportement, c'est autre chose. L'ancien joueur de l'ES Tunis, qui fêtera ses 32 ans le 14 mars prochain, ne semble pas s'assagir.
Après un premier craquage avec l’arbitre lors de la rencontre contre Constantine (2-0) pour laquelle il avait écopé d'une amende de 100 000 DA, le Fennec a de nouveau récidivé deux semaines plus tard, samedi, cette fois face à l’ES Sétif (défaite 1-0), en cumulant deux cartons jaunes pour contestation et comportement antisportif envers l'arbitre, suivi d’un geste obscène à l'encontre du public, entraînant un début de bagarre générale. La sanction est tombée lundi : l'ex-pensionnaire de l'AC Ajaccio écope de six matchs de suspension dont deux avec sursis ainsi que de 100 000 DA d’amende, comme le précise le communiqué de la LFP.
La ligue professionnelle (amateur en réalité) de football, dirigée, par le Setifien walid Sadi 💩 a infligé une très lourde sanction à Youcef #Belaili de 06 matchs dont 4 fermes ! Les intentions de la ligue sont désormais claires, enrayer la dynamique du mouloudia. 🔴🟢🌶️. pic.twitter.com/s3XD8kdrFY
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) March 5, 2024
Boycotté par Petkovic ?
Même si certaines voix s'élèvent pour dénoncer une sanction disproportionnée et même si le MCA envisage de déposer un recours, Youcef Belaili risque donc de ne pas rejouer avant la première liste du nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, dans le cadre des matchs amicaux face à la Bolivie (22/03) et à l'Afrique du Sud (26/03).
Il y a donc peu de chances de le voir être convoqué avec les Verts en ce mois de mars, d'autant plus que le nouvel homme fort de la sélection algérienne a mis l'accent sur la discipline lundi en conférence de presse en déclarant, “il faut aussi fixer des règles que tout le monde doit respecter“. En dépit d'une CAN correcte sur le plan individuel, contrairement à la plupart de ses coéquipiers, Belaïli a donc peut-être laissé passer le bon wagon…