Président de la Fédération algérienne de football (FAF) depuis 2017 et plombé par un conflit avec le ministère des Sports, Kheïreddine Zetchi ne se représentera pas pour un nouveau mandat à l’occasion de l’assemblée générale élective qui aura lieu le 15 avril prochain. A l’issue de la large victoire face au Botswana (5-0) lundi en conclusion des éliminatoires de la CAN 2021, le sélectionneur Djamel Belmadi et ses joueurs ont donc tenu à rendre hommage au dirigeant avec qui ils sont grimpés sur le toit de l’Afrique en 2019. Au coup de sifflet final, tout le groupe s'est ainsi rassemblé autour de Zetchi en arborant un t-shirt «merci président» avec une photo de la CAN avant de se retrouver en fin de soirée pour déguster un gâteau à son effigie.
«Cette petite cérémonie a été organisée au dernier moment par les joueurs et le staff», a raconté Belmadi en conférence de presse, avant d’encenser le président sortant, à l’origine de sa venue en 2018. «J’ai fait face à une personne qui a tenu ses promesses lors de notre première réunion en août 2018. J’ai apprécié chez M. Zetchi le fait qu’il ait tenu ses engagements qui nous ont permis de gagner une CAN. Il a le même mérite que les joueurs et le staff sur la progression de cette équipe. Une page se tourne pour la présidence de la FAF, une chose sur lequel on n’a pas grand-chose à dire. Il y a un fonctionnement et des élections qui auront une vraie importance sur les échéances futures. J’espère être sur la même longueur d’onde avec le prochain président de la Fédération.»
Malgré sa proximité avec Zetchi, Belmadi a fait savoir la semaine dernière qu’il allait bien rester en poste jusqu’au terme de son contrat en 2022.
Les joueurs portent un pull merci président avec la coupe d'Afrique. Même Belmadi le porte pic.twitter.com/FoSanJz5cL
— Dji DBA (@Dba_DJI) March 29, 2021
#TeamDZ #ALGBOT Les joueurs et le staff rendent hommage à Zetchi sur le terrain à la fin de la rencontre pic.twitter.com/rgsBNRQDc9
— DZfoot (@DZfoot) March 29, 2021
#TeamDZ Les verts ont fêté à Sidi Moussa la fin des éliminatoires de la CAN 2022 par un gâteau sur lequel était inscrit « Un grand merci au président » pic.twitter.com/oaWclLI38d
— DZfoot (@DZfoot) March 30, 2021