Algérie : “je me fous de tes remerciements”, Belmadi allume un journaliste !

Après la déroute contre la Mauritanie (0-1), synonyme à nouveau d’élimination prématurée dans cette CAN 2023, l’atmosphère était forcément tendue lors de la conférence de presse d’après-match du sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi.

Surtout que le technicien a été directement abordé avec une question assez piquante : « Vous rentrez dans l’histoire en étant le premier entraîneur algérien à être éliminé deux fois de suite en CAN au premier tour. (…) Est-ce que vous ne reconnaissez pas, au vu de ces deux échecs d’affilée, qu’il y a un problème autre, dans ce que vous nous proposez ? » La réponse du coach algérien, qui y a vu un règlement de comptes personnel, a fusé.

« Toi, depuis le début t'es en mission »

« De toute manière, toi, depuis le début t'es en mission, a asséné Belmadi. T’es connu toi, depuis le début c’est comme ça. Tu n’as pas précisé que je suis l’un des rares entraîneurs (algériens, ndlr), le deuxième, à avoir gagné la Coupe d’Afrique. Je me fous de tes remerciements. Je te connais depuis 6 ans. Je ne sais même pas quoi répondre à ça, si c’est pour démarrer comme ça… Pour moi, ce n’est pas du journalisme, toi tu es en mission depuis le début et je te l’ai déjà dit de toute manière ! Question suivante. »

Après cette entame glaciale, le climat s’est heureusement révélé un peu moins pesant par la suite. Belmadi, qui aurait annoncé sa démission à ses joueurs, a tenu à défendre son bilan. « Quand je suis arrivé, on était 14e CAF, 60e FIFA. Là, on est 4e CAF et 30e FIFA », a notamment souligné l’homme de 47 ans, qui semble plus que jamais proche de la sortie.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !