Algérie : la petite phrase de Benzia sur Belmadi

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’international algérien Yassine Benzia est revenu sur son retour en sélection après cinq ans d’absence chez les Verts.

Il fait partie des grands gagnants de la première liste de Vladimir Petkovic. Convoqué pour la première fois depuis fin 2018, Yassine Benzia a fêté son retour avec un but contre la Bolivie (3-2) le 22 mars, puis un doublé et une passe décisive face à l’Afrique du Sud (3-3) quatre jours plus tard, à Alger. Le meneur de jeu de 29 ans a sans l’ombre d’un doute marqué des points en vue du prochain rassemblement en juin où les Verts joueront les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Ce retour est à mettre forcément en lien avec le départ de Djamel Belmadi. Arrivé sur le banc en août 2018, le technicien algérien n’a appelé l’ancien Lyonnais qu’à trois reprises, entre septembre et novembre de la même année. Mêmes ses bonnes prestations avec Qarabag en Azerbaïdjan n’ont pas convaincu l’ex-sélectionneur du Qatar de le retenir pour la CAN 2023 qui sonnera le glas de ce dernier après une nouvelle élimination au premier tour.

“Mon retour lié à Belmadi ? Ce n'est pas à moi de le dire”

S’il refuse d’appeler un chat un chat, le principal concerné préfère mettre son retour sur le compte de sa régularité en club. “Si mon retour est lié au départ de l’ancien sélectionneur ? Je ne sais pas, ce n'est pas à moi de le dire. Je pense que j'ai été convoqué avec l'Algérie parce que je suis performant en club et que je me suis montré en Europa League. Il y a un nouveau cycle qui démarre, je vais tout faire pour être de nouveau en sélection nationale. Il y a des choses à jouer. On est en pleine phase éliminatoire du Mondial 2026. Il y a aussi une CAN au Maroc”, a-t-il déclaré dans une interview accordée à L’Equipe ce lundi.

J'aurais aimé qu'on repense à moi

Victime d’un grave accident de buggy en 2020-2021, Benzia a connu un coup d’arrêt de 270 jours. Mais les choix de Belmadi ne l'ont pas aidé non plus par la suite, comme il l'a sous-entendu. “Oui, ça fait cinq ans que je n'étais pas revenu. Il y a eu évidemment cet arrêt dû à mon accident mais j'aurais aimé qu'on repense à moi. J'ai tout fait pour revenir, j'aurais aimé que mes efforts soient récompensés, a-t-il ainsi lâché. Je suis passé par des moments terribles et douloureux. Je voulais juste une petite chance, un match amical pour montrer ce que je pouvais apporter. Je savais que mon histoire n'était pas finie avec l'Algérie.”

S’il continue au rythme qui est le sien en Azerbaïdjan, Benzia devrait sauf énorme surprise faire partie de la liste pour juin. Les Fennecs affronteront pour rappel la Guinée et l’Ouganda.

Algérie : la petite phrase de Benzia sur Belmadi
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.