La première liste de Brahim Hemdani à la tête de l’Algérie commence à se dessiner et le nouveau sélectionneur semble décidé à imprimer rapidement sa patte. Dans l’entrejeu notamment, plusieurs choix forts se prépareraient avec des cadres du Mondial 2026 directement menacés.
Après plusieurs années marquées par une certaine continuité au milieu, le changement de sélectionneur pourrait donc rebattre les cartes beaucoup plus rapidement que prévu. Et les premières indiscrétions concernant la liste élargie des Fennecs laissent entrevoir un milieu plus jeune, mais aussi nettement plus créatif.
Bentaleb et surtout Zerrouki vers la sortie
Selon Khaled Mazouzi, journaliste pour AL24 News, Nabil Bentaleb (31 ans) et Ramiz Zerrouki (28 ans) devraient être absents de la première liste d’Hemdani. Une décision symbolique puisque les deux hommes étaient encore titulaires pendant la Coupe du monde 2026.
Leur rendement avait toutefois suscité des critiques durant la compétition. Déjà régulièrement ciblé par les supporters depuis quelques années, Zerrouki, était notamment ressorti fragilisé du tournoi. L nouveau staff semble donc vouloir apporter une impulsion différente dans l’entrejeu.
Trois profils seraient ainsi appelés à prendre davantage de place : Adil Aouchiche, Adil Bourabaa et Himad Abdelli. Une orientation intéressante puisque tous présentent des caractéristiques davantage tournées vers la création, la projection et le jeu entre les lignes.
Aouchiche et Bourabaa, le pari de la nouveauté
À 24 ans, Aouchiche pourrait enfin obtenir une véritable opportunité. Formé au PSG, le meneur de jeu est titulaire avec Schalke, promu en Bundesliga cette saison. Il avait fêté sa première sélection contre le Guatemala en mars dernier sous Vladimir Petkovic, sans parvenir ensuite à intégrer la liste définitive pour le Mondial.
Adil Bourabaa représente un pari encore plus neuf. À seulement 21 ans, le milieu du Mans, déjà convoqué avec les U23 algériens, réalise un très bon début de saison pour le retour du club sarthois en Ligue 1, avec un but et une passe décisive lors de ses trois premières apparitions.
Deux joueurs techniques qui correspondent visiblement à la volonté du nouveau staff de donner davantage de créativité à son équipe.
Abdelli, de nouveau en grâce
Le cas d’Himad Abdelli est différent. À quelques mois du Mondial, le milieu avait vu sa situation se détériorer à Marseille après une altercation avec son entraîneur d’alors, le Sénégalais Habib Beye. Placardisé au pire moment, il avait manqué la Coupe du monde.
Mais au milieu du début de saison compliqué de l’OM, Abdelli a trouvé pour l’instant une place de titulaire sur les trois premiers matchs. Son retour chez les Verts apparaît donc moins surprenant.
Reste une interrogation. Avec Aouchiche, Bourabaa et Abdelli, Hemdani semble privilégier des profils de relayeurs ou de meneurs capables de jouer vers l’avant. Il faudra désormais voir sur quel joueur le sélectionneur s’appuiera derrière eux pour sécuriser son milieu.
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F09%2FICONSPORT_180550_0138.jpg)