Algérie : Brahim Hemdani prêt à sacrifier un gardien de la Coupe du monde 2026 dans sa première liste ?

Publié le par

La première liste de Brahim Hemdani réserverait des changements, notamment au poste de gardien. 

Propulsé à la tête de la sélection A il y a quelques jours, Brahim Hemdani annoncera sa liste très prochainement pour les matchs de qualification à la CAN 2027 (le 25 septembre contre la Zambie à Tizi Ouzou puis le 29 face au Burundi à Bujumbura), et pour l’amical prévu à Tizi Ouzou le 6 octobre devant le Niger. 

Oussama Benbot victime de la première liste d’Hemdani ?

Des changements sont pressentis dans les buts. D’après le journaliste Imad Mostefai, Oussama Benbot pourrait en effet passer à la trappe. Le sélectionneur des Fennecs devrait opter pour un trio composé de Melvin Mastil, Kilian Belazzoug et d’Abdellatif Ramdane. Numéro un dans la hiérarchie depuis la CAN 2025 sous l’ère Vladimir Petkovic, Luca Zidane est, lui, suspendu.

Vers un nouveau camouflet pour Benbot ?

Frustré de n’avoir pas disputé la moindre minute de temps de jeu à la CAN, Benbot avait pris sa retraite internationale à la mi-janvier à l’âge de 31 ans. 

À la faveur de ses performances de haut vol avec l’USM Alger, mais aussi des incertitudes suscitées par la cascade de blessures à son poste, il reviendra pour la Coupe du monde 2026, où il signera une seule apparition lors du match décisif contre l’Autriche offrant sa qualification à l’Algérie pour les 16es de finale (3-3 le 28 juin). 

Si la tendance se confirme, l’ancien de la JS Kabylie pourrait vivre cela comme un nouveau camouflet. Il serait alors susceptible de refermer la page de la sélection pour de bon.

Rappelons que le secteur des gardiens alimente les débats lors de ces dernières années. Plusieurs profils ont été testés sans qu’aucun n’ait donné pleinement satisfaction d’Anthony Mandrea à Alexis Guendouz en passant par Alexandre Oukidja ou encore Zakaria Bouhalfaya.

Algérie : Brahim Hemdani prêt à sacrifier un gardien de la Coupe du monde 2026 dans sa première liste ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.