Lors d’une récente sortie médiatique, l’entraîneur Vahid Halilhodzic a snobé le Maroc en citant les cinq meilleures équipes africaines du moment, selon lui.
Dans une interview pour Al Ahly TV, l’ex-sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, également passé par l’Algérie ou la Côte d’Ivoire, s’est mouillé en nommant la meilleure sélection africaine à l’heure actuelle. Pour coach Vahid, les Eléphants partent avec une longueur d’avance.
« Il y a beaucoup d’équipes, mais à l’heure actuelle, l’équipe la meilleure est la Côte d’Ivoire. »
Le technicien de 72 ans s’appuie sur la récente consécration des Ivoiriens à la CAN 2023 sur leur sol. Puis il a listé les autres équipes du top 5, en incluant les Verts qu’il a dirigés entre 2011 et 2014, avec à la clé une participation historique en huitièmes de finale de Coupe du monde (en 2014).
Halilhodzic zappe le Maroc
« La Côte d’Ivoire, car elle a remporté la dernière CAN, puis je vois l’Algérie, le Sénégal, l’Égypte et le Cameroun. Je pense que ce sont les cinq meilleures équipes africaines actuellement. »
Demi-finaliste au dernier Mondial au Qatar, tombeur du Brésil (2-1) en amical en mars 2023, ou encore seule formation à remporter tous ses matches de qualifications à la CAN 2025 bien que qualifié d’office en tant qu’hôte, le Maroc n’a pas trouvé grâce aux yeux de son ancien patron.
Une omission volontaire qui fait jaser au Maroc. D’autant plus que les Lions de l’Atlas sont la meilleure équipe africaine au classement FIFA depuis belle lurette. Le septuagénaire est donc accusé d'avoir fait passer la logique sportive au second plan et d'avoir surtout exprimé, avec ce classement, sa rancœur envers l'équipe qui l'a évincé juste avant la Coupe du monde 2022. Et dont il avoue lui-même avoir du mal à prononcer le nom…