Algérie : Djamel Abdoun, l’éternel oublié

Publié le par , actualisé le

Porté disparu de l'équipe nationale d'Algérie depuis près de trois ans, Djamel Abdoun réalise pourtant des performances de premier ordre avec l'Olympiakos. Le résultat de relations compliquées avec Vahid Halilhodzic, mais également de mauvais concours de circonstances. Décryptage.


10 octobre 2010. Centrafrique-Algérie (2-0). Il s'agit de la dernière apparition de Djamel Abdoun sous le maillot des Fennecs. Une éternité. Abdelhak Benchikha était alors le sélectionneur. Le milieu offensif portait encore les couleurs du modeste AO Kavala et sortait de deux saisons compliquées à Nantes. Aujourd'hui, l'Algérien est “un autre homme“, comme il le confiait à France Football à l'automne dernier. Il reste sur deux doublés coupe-championnat avec l'Olympiakos et a participé à deux campagnes de Ligue des champions avec le club du Pirée.

Le Fennec (11 sélections) a surtout trusté les distinctions individuelles. Il vient de glaner trois titres consécutifs de meilleur passeur du championnat de Grèce (9 passes décisives cette saison) et a été élu meilleur joueur du championnat hellénique il y a une dizaine de jours. Rafik Djebbour, son coéquipier en club, a lui aussi été un temps oublié par Vahid Halilhodzic, mais il a ensuite fait son retour avec Les Verts. Si le sélectionneur ne manque pas d'admirer les belles performances de l'attaquant, pourquoi reste-t-il aveugle à celles toutes aussi honorables d'Abdoun, qui a inscrit dix buts cette saison ?

Principal élément de réponse : les relations entre les deux hommes ne sont pas au beau fixe… bien qu'ils ne se soient jamais parlés ! “Sa relation avec moi n’est pas bonne, contrairement à moi“, a lâché l'ancien Nantais sur le plateau de Ma Chaîne Sport cette semaine. D'abord désireux de laisser sa chance à Abdoun au début de son mandat, Halilhodzic n'avait que peu apprécié que le joueur de 27 ans s'épanche ensuite dans la presse. “Aucun joueur, quel que soit son niveau, ne peut gagner sa place dans les colonnes des journaux. Aucun joueur ne peut exercer sur moi une pression pour que je le convoque “, avait déclaré le technicien bosnien il y a un an.

Le vrai-faux retour à la CAN 2013

Avec le temps -et les performances quatre étoiles d'Abdoun-, le contentieux entre les deux hommes s'est peu à peu aplani. Au point que l'ancien entraîneur du PSG décide de convoquer le milieu offensif pour la CAN 2013. Et puis patatras… Le natif de Montreuil annonce son forfait sur blessure dès le 22 décembre, au point qu'Halilhodzic soit “surpris” d'apprendre cette information si tôt. Plus troublant : le milieu offensif est rapidement remis sur pied. Alors même que les Fennecs sont toujours en stage de préparation, il reprend la compétition avec l'Olympiakos !

Je sais que des gens ont pensé qu’il s’agissait d’une mise en scène et que je n’étais pas réellement blessé. C’est vraiment absurde de croire ça ! J’étais bel et bien blessé et j’ai même envoyé les rapports médicaux à la FAF. Si j’ai rejoué plus vite que prévu, c’est tout simplement parce que j’ai été très sérieux dans ma convalescence“, a rétorqué l'ancien Sedannais dans les colonnes du Buteur, avant de clamer son amour pour les Verts. “J’ai déjà prouvé mon amour pour le pays et je n’ai rien à prouver de ce côté. Je ne refuserai jamais la sélection nationale. Je dis bien jamais!“, a juré Abdoun.

Plébiscité par le peuple algérien

Le Fennec a retenu les leçons du passé et refuse d'évoquer sa situation en équipe nationale avec la presse, la sortie de cette semaine exceptée. “Ecoutez, je suis quelqu’un de correct, je me suis toujours battu pour l’Algérie, je me suis toujours donné à fond, en me sacrifiant pour mon pays. Maintenant, il y a des joueurs en place et un entraîneur qui décide, et je respecte ses choix. S’il fait appel à moi, ça serait un honneur. Il y a des choses pas correctes qui se sont passées. Maintenant, il faut savoir tourner la page, car cela relève du passé. Ce qui m’intéresse, c’est l’avenir”, a-t-il confié au Buteur.

L'avenir de Djamel Abdoun a justement tout pour s'annoncer radieux. Le 4-3-3 prôné par Vahid Halilhodzic ouvre de nombreuses perspectives à ce joueur de couloir, qui peut opposer son expérience à la fougue des jeunes Hilal Soudani et Sofiane Feghouli. Conscients de l'apport que représenterait l'ancien Nantais, les fans des Fennecs ont d'ailleurs massivement plébiscité son retour, dans un sondage lancé par le Buteur  : 76% des répondants (près de 13 000 personnes) se sont exprimés en faveur de cette hypothèse. Mais personne n'est sans ignorer que Vahid Halilhodzic ne consulte pas les journaux au moment de faire sa sélection…

Algérie : Djamel Abdoun, l’éternel oublié

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !