Huit dossiers de candidatures pour les CAN 2019 et 2021 sont parvenus dans les délais à la Confédération africaine de football. L'instance va désormais procéder à l'étude de chaque dossier afin de déterminer quels seront les deux pays choisis pour abriter le rendez-vous continental.
Qui succédera à Libye 2017 ? C'est la question à laquelle vont devoir répondre les dirigeants de la Confédération africaine de football après avoir recueilli lundi 25 novembre, les dossiers des pays candidats à l'organisations des CAN 2019 et 2021. Au total, huit pays ont officialisé leur candidature avant la date butoir et sont : le Gabon, l'Algérie, le Cameroun, le Kenya, la Côte d'Ivoire, la RD Congo, la Guinée et la Zambie.
Huit pays qui ont des caractéristiques bien différentes et qui pour certains n'en sont pas à une première candidature. La République démocratique du Congo, candidate depuis le mois de février, avait déjà tenté d'abriter la CAN 2015 qui est finalement revenue au Maroc. Le pays des Léopards ne désespère pas accueillir la grand messe du football africain pour la première fois.
Même son de cloche pour la Guinée, qui a officiellement déposé sa candidature depuis le mardi 5 novembre. Les choses avaient été faites en grand, avec une délégation qui s'est rendue au Caire, au siège de la CAF, avec le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, en chef de file.
Deux dossiers qui vont maintenant être mis en concurrence avec les six autres en lice. La CAF va les examiner un à un et procéder à des inspections sur le terrain pendant le premier trimestre de 2014. Ce n'est qu'après cette étape que les délibérations auront lieu et que seront connus les noms des deux pays hôtes des CAN pour 2019 et 2021.