Algérie : la FAF annonce l’arrivée d’un nouveau binational (officiel)

Publié le par Lantheaume Romain

A jamais le premier ! Ce vendredi, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé l'arrivée du premier binational de l'ère Vladimir Petkovic.

Quelques mois après Houssem Aouar, Amine Gouiri ou encore Rayan Aït-Nouri, c'est un autre Franco-Algérien qui a décidé de dire oui aux Fennecs. Comme pressenti ces dernières semaines, Rafik Guitane a en effet officiellement changé de nationalité sportive. “La Fédération Algérienne de Football a le plaisir d’annoncer que la FIFA a accordé au joueur Rafik Guitane l’autorisation de participer avec l’équipe nationale représentative d’Algérie“, a ainsi indiqué la FAF à travers un communiqué.

Attendu dans la première liste de Petkovic

Né à Evreux en France, Guitane a représenté les Tricolores des U17 aux U20. Rapidement considéré comme un jeune plein de promesses, le joueur formé au Havre avait été recruté par Rennes pour 8 millions d'euros début 2018 à seulement 18 ans. Reste qu'en Bretagne comme à Reims par la suite, Guitane a eu du mal à confirmer les attentes placées en lui. Avant d'éclore enfin du côté d'Estoril au Portugal après une première expérience du côté du CS Maritimo.

Cette saison, l'ailier de 24 ans affiche en effet 7 buts et 4 passes décisives au compteur en 32 matchs toutes compétitions confondues. Egalement éligible avec le Maroc, il avait exprimé le mois dernier sa volonté de défendre les couleurs de l'Algérie. “Je travaille pour essayer d’avoir un jour ma chance. Si les performances sont bonnes, ça s’ouvrira, il ne faut pas essayer de forcer les choses. (…) J’ai toute ma famille en Algérie, je passe plusieurs mois là-bas chaque vacances. Je suis très proche de ma famille en Algérie, je leur rends visite tous les ans”, avait-il confié auprès de La Gazette du Fennec.

Sans être devin, on imagine bien que, suite à cette annonce de la FAF, il devrait faire partie de la première liste du nouveau sélectionneur Petkovic pour les matchs amicaux contre la Bolivie (23 mars) et l'Afrique du Sud (27 mars). Charge à Guitane de profiter de cette redistribution des cartes après le fiasco à la CAN et le changement de sélectionneur pour parvenir à tirer son épingle du jeu.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !