Maroc : Guitane choisit l’Algérie

L’attaquant Rafik Guitane a tranché entre l’Algérie et le Maroc par rapport à son choix de carrière internationale.

Snobé par l’équipe de France Espoirs puis par les Bleus après avoir fréquenté les Tricolores des U17 jusqu’aux U20, Rafik Guitane (24 ans) a la possibilité de jouer pour l’Algérie et le Maroc, eu égard à ses origines. Pour l'ailier d'Estoril, pas de doutes toutefois, son choix va être rapidement fait. Ce dernier s’est porté sur les Fennecs. “Je travaille pour essayer d’avoir un jour ma chance. Si les performances sont bonnes, ça s’ouvrira, il ne faut pas essayer de forcer les choses. (…) J’ai toute ma famille en Algérie, je passe plusieurs mois là-bas chaque vacances. Je suis très proche de ma famille en Algérie, je leur rends visite tous les ans”, a expliqué le natif d’Évreux dans l’émission “C’est Vous l’Expert” de La Gazette du Fennec.

Je ne choisirai pas le Maroc

“Pour moi y’a aucun débat là-dessus, c’est l’Algérie à 100%, a-t-il ajouté sans équivoque. Même si je n’avance pas avec la Fédération algérienne de football (FAF), FAF, je ne choisirai pas le Maroc. La Fédération ne m’a pas contacté, mais je connais quelques joueurs comme Ramy Bensebaïni et Ismaël Bennacer.” L’homme aux 6 réalisations et 4 passes décisives en 29 apparitions au Portugal a ensuite commenté le nouvel échec des Verts à la CAN, symbolisé par une seconde élimination de suite dès le premier tour. “On a tous été surpris, voire déçus, a-t-il avoué. On sent qu’il y a une forte pression en équipe nationale. Pour moi, la CAN n’a pas été si mauvaise que ça, il y a eu de bonnes choses, mais je reste déçu, comme tous les Algériens. (…) L’équipe a des joueurs formidables.”

L’ancien Rémois en a profité pour envoyer un message au futur sélectionneur qui devrait être Carlos Queiroz selon plusieurs sources concordantes. “J’aimerais bien être appelé et être en concurrence avec certains joueurs. (…) Chaïbi et Aït-Nouri m’impressionnent, ça peut devenir des tauliers de l’équipe nationale. J’essaye de suivre tout le monde, et c’est vraiment pas mal ce qu’ils proposent.” Reste à savoir ce qu’en pensera le technicien portugais, alors que Guitane, jadis considéré comme une pépite au Havre et qui avait convaincu Rennes de débourser 8 millions d'euros sur lui en 2018, commence tout juste à faire décoller sa carrière.

Maroc : Guitane choisit l’Algérie
Prudence Ahanogbe