Algérie : jour de première pour Luca Zidane ?

Publié le par

À deux mois de la CAN 2025, Luca Zidane pourrait connaître sa première sélection avec l’équipe d’Algérie ce mardi face à l’Ouganda. Tout juste un mois après avoir officialisé son choix pour les Fennecs, le gardien de Grenade est attendu dans les cages.

Appelé pour la première fois par Vladimir Petkovic lors de ce rassemblement, le fils de Zinedine Zidane pourrait être titularisé face à l’Ouganda à 18h (GMT+2), dans le cadre de la 10e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, selon plusieurs sources comme le journaliste Nabil Djellit. Ce match est sans pression pour les Verts, déjà qualifiés pour le Mondial et qui peuvent se permettre de tenter de nouveaux profils comme Luca Zidane.

Depuis l’éviction de Raïs Mbolhi après la CAN 2023, aucun gardien n’a réussi à s’imposer durablement. Anthony Mandrea et désormais Alexis Guendouz se sont succédés sans convaincre totalement. Petkovic, qui cherche encore la bonne formule, pourrait donc tester le portier de Grenade, auteur d’un début de saison délicat en deuxième division espagnole.

Son profil de portier « moderne » séduit néanmoins par sa relance propre et sa lecture du jeu. Et pour un joueur de 26 ans, cette potentielle première pourrait être un tournant.

Un test symbolique avant la CAN 2025 pour Luca Zidane

Au-delà du poste de gardien, ce match permettra aussi à Petkovic d’observer plusieurs jeunes joueurs prometteurs. Anis Hadj Moussa (Feyenoord), Ilan Kebbal (Paris FC) ou Ibrahim Maza (Bayer Leverkusen) espèrent eux aussi du temps de jeu. « C’est au coach de décider, s’il change, il change. S’il ne change pas, c’est pareil », a d’ailleurs confié Hadj Moussa en zone mixte lundi, signe d’un groupe motivé et prêt à se battre pour sa place.

Face à l’Ouganda, deuxième du groupe et encore en course pour une place de barragiste, les Verts ne comptent pas lever le pied. Si le résultat aura peu d’incidence, la prestation de Luca Zidane, si elle a lieu, sera scrutée de près.

Le public algérien sera impatient de voir si le fils de la légende française peut à son tour écrire l’histoire… en vert et blanc.

Algérie : jour de première pour Luca Zidane ?

Louis Mukoma Fargues