Habituel remplaçant en sélection algérienne, Faouzi Ghoulam pourrait bien être amené à débuter à la mi-novembre contre le Burkina Faso, lors du barrage retour à la Coupe du monde 2014. Actuellement en pleine forme avec Saint-Etienne, le jeune arrière gauche est en train de mettre tous les observateurs d'accord sur son potentiel.
Enfin lancé dans le grand bain ? Souvent appelé par Vahid Halilhodzic depuis qu'il a décidé de jouer sous les couleurs de l'Algérie, Faouzi Ghoulam a rarement eu la chance de débuter un match avec les Verts, encore moins lorsque celui-ci se révèle être d'une importance capitale. Pour preuve, rappelé le 23 septembre pour affronter le Burkina Faso en barrage aller de la Coupe du monde 2014,il avait observé toute la rencontre depuis le banc des remplaçants, Vahid Halilhodzic lui ayant préféré l'habituel titulaire, Djamel Mesbah.
La raison de ce choix ? Les difficultés que rencontraient alors Ghoulam à Saint-Etienne avec son transfert avorté au mercato et surtout une mise à l'écart temporaire, avant son retour à la compétition. Sauf que depuis ce mercato estival agité et le barrage aller, beaucoup de choses ont changé, à commencer par la métamorphose du gaucher de 22 ans depuis qu'il a réintégré le groupe stéphanois.
Mesbah en difficulté à Parme
Après sept rencontres disputées avec les Verts, Ghoulam s'est mis au diapason du reste de l'équipe et contribue pleinement au bon début de saison des hommes de Christophe Galtier, avec un but, mais aussi et surtout la précision de son pied gauche qui est désormais devenu une arme de choix lors des offensives de l'ASSE ou sur les coups de pied arrêtés.
Des performances de choix qui contrastent avec celles de son concurrent numéro un chez les Fennecs, Djamel Mesbah. Avec un temps de jeu revu à la baisse depuis l'entame de la saison en Serie A, le défenseur de Parme n'a eu l'occasion de s'illustrer qu'à une seule reprise, en inscrivant un but face à l'Atalanta Bergame.
Des informations qui sont remontées jusqu'au sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, et qui pourraient l'inciter à revoir ses plans pour le match retour face aux Etalons. Menés à l'issue de la manche aller (3-2), les Algériens n'auront d'autre choix que la victoire, s'ils ne veulent pas voir leurs rêves de Coupe du monde partir en fumée. Pour inverser la tendance face aux Burkinabés, aucun détail ne devra être négligé et il est fort à parier qu'Halilhodzic va avoir un casse-tête pour savoir lequel de Ghoulam ou Mesbah devra débuter la partie.