La VAR remplacée par un smartphone ? Le nouveau scandale arbitral qui déchire l’Algérie

Publié le par Prudence Ahanogbe

Entachée d’une décision arbitrale polémique, la 14e journée de Ligue 1 Mobilis laissera des traces en Algérie.

Le match de la 14e journée du championnat d’Algérie ne s’est pas déroulé sans incident. Samedi, alors que le CS Constantine recevait le NC Magra pour un résultat nul et vierge (0-0), la rencontre a basculé dans la cacophonie totale après que l’arbitre Lotfi Boukouassa s’est déjugé en annulant un but constantinois dans les arrêts de jeu. 

La fin de match interrompue durant plus 30 minutes

La VAR ne fonctionnait pas et beaucoup suspectent l’officiel d'avoir eu recours à des images non-officielles, sur un smartphone, pour invalider le but de l’avant-centre nigérian Tosin Omoyele inscrit à la 95e minute. Une décision prise à juste titre sur le fond, puisque le hors-jeu était réel, mais pas sur la forme puisque l'arbitre n'avait pas à utiliser ces images.

Une décision qui plus est lourde de conséquences puisqu'elle prive le CSC de la victoire, et de revenir à seulement deux points du leader, la JS Kabylie. Le tout, avec la possibilité de prendre les commandes du championnat, sachant que les Vert et Noir comptent un match en moins par rapport aux Canaris.

Suffisant pour déclencher une échauffourée entre les deux camps, paralysant ainsi la rencontre durant plus d’une demi-heure. Cet état de fait a provoqué la colère de la Fédération algérienne de football (FAF), laquelle a suspendu l’arbitre ainsi que son assistant Adel Abane dimanche via communiqué sur son site officiel.

L’arbitre suspendu par la FAF

« La Fédération algérienne de football (FAF) regrette l’issue de la rencontre CS Constantine – NC Magra comptant pour la 14ème journée de la Ligue 1, entachée par une flagrante erreur d’arbitrage, donnant une mauvaise image du niveau réel de l’arbitrage. Conformément aux pouvoirs qu’ils lui sont conférés, le Comité d’Urgence de la FAF entendu décide de suspendre avec effet immédiat les deux arbitres Lotfi Bekouassa et Adel Abane et ordonne la Commission Fédérale de l’Arbitrage (CFA) d’ouvrir une enquête quant à la conduite inexpliquée de ces deux arbitres et d’en tirer les conclusions. »

Selon nos confrères de La Gazette du Fennec, Boukouassa sera auditionné mardi par la CFA. Ce dernier risque gros, vu qu’il n’en est pas à son coup d’essai. En décembre dernier, il y a quasiment un an exactement, le sifflet international avait refusé un but au CR Belouizdad pour un hors-jeu inexistant face à l’ES Ben Aknoun. Sa décision, inspirée de son arbitre de touche, avait déjà fait grand bruit à l’époque. 

Vu le caractère récidiviste de sa décision, l’autorité des arbitres risque de ne pas être clémente envers l’un des rares sifflets algériens sur la scène internationale. La décision de la FAF sera suivie avec attention alors que certains, comme le média DZFoot, ont pris la défense de Boukouassa. “Au lieu de soutenir les arbitres qui ont pris la bonne décision malgré une pression énorme et près d'une demi-heure de palabres, la FAF les enfonce. Il faudrait plutôt saluer le sang froid des arbitres qui ont refusé qu'on leur montre les images sur les téléphones portables“, estiment nos confrèrs.

La VAR remplacée par un smartphone ? Le nouveau scandale arbitral qui déchire l’Algérie

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.