Walid Sadi, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé une batterie de mesures fortes en vue de professionnaliser davantage le championnat local.
Lors de sa prise de parole, ce dimanche, pour la première fois depuis sa nomination en tant que ministre des Sports en parallèle de l’exercice de ses fonctions de président de la Fédération (FAF), Walid Sadi a donné le ton de la suite des événements du fooball algérien. Lui qui bénéficie désormais d’une plus importante marge de manœuvre conférée par sa double casquette.
Le dirigeant de 45 ans a fait part de son ambition de professionnaliser un peu plus la Ligue 1 Mobilis. Plus concrètement, l’idée est de la rendre significativement moins dépendante des subventions de l’État. Désormais, les clubs devront drastiquement réduire leurs dépenses ainsi que leur masse salariale à compter de la saison prochaine 2025-2026.
Vers l’instauration d’un plafond salarial
Selon les informations de DZfoot, l’homme fort du foot algérien a l’intention d’instaurer un plafond salarial, lequel fera l’objet d’une rencontre ce lundi entre les présidents des différentes formations et celui de la Ligue de football professionnelle (LFP), Amine Mesloug.
Les salaires des joueurs bientôt encadrés en Algérie… ⚽️ 👉 https://t.co/yubyS85QTQ pic.twitter.com/fxJtfYmGMo
— DZfoot (@DZfoot) December 29, 2024
Ainsi, plus aucun joueur ne devrait percevoir plus de 10 000 euros mensuels sauf engagement écrit de la part de l’actionnaire principal de son club à l'appui ainsi qu'une justification de la rentabilité commerciale dudit club. Ce qui risque de faire grincer des dents chez les stars des cadors tels que la JS Kabylie, le MC Alger ou encore l'USM Alger.
D’après la même source, cette nouvelle mesure est susceptible d’entrer en vigueur dès le mercato hivernal qui débute le 1er janvier. D’autre part, un nouveau modèle de contrat pour les joueurs sera mis en place. Bref, le foot algérien s’apprête à rentrer dans une nouvelle ère.