Algérie : le démenti de Slimani !

Islam Slimani recherche un nouveau challenge. Le meilleur buteur de l'histoire de la sélection algérienne était annoncé ces derniers jours en négociations avec le CR Belouizdad (D1 Algérie). Il vient d'infirmer ces rumeurs.

A 36 ans, le Fennec a encore faim d'Europe. Le CR Belouizdad, où il a brillamment évolué à ses débuts (44 buts en 123 matchs) et où il a toujours affirmé vouloir revenir pour terminer sa carrière, semblait une destination plus que plausible pour ce mercato estival.

Mais l'ancien Foxes, qui vient de quitter Malines en Belgique, n'en a pas encore fini avec le football européen. Le journaliste de L'Equipe, Nabil Djellit, a discuté avec le buteur, qui s'est montré catégorique. « J'entends dire que je négocie en Algérie. Ce n'est absolument pas le cas ».

Il va découvrir son 14e club en carrière !

L'attaquant algérien est désormais libre de s'engager où il veut, et sauf come-back dans l'une de ses anciennes écuries, le Fennec, qui était absent du dernier rassemblement de la sélection, devrait donc découvrir un 14e club en carrière. Depuis son départ du CRB en 2013, il a toujours évolué en Europe excepté une pige au Brésil en 2023 (avec Coritiba, où il a planté 3 fois en 11 matchs). Canonnier au Sporting Portugal (57 buts en 111 matchs entre 2013 et 2016, puis 4 pions en 12 apparitions lors de son deuxième passage en 2022), il avait été mi-figue mi-raisin à Leicester (13 buts en 47 matchs), où son passage avait notamment été entrecoupé d'un prêt anecdotique à Newcastle (4 matchs).

Quelconque à Fenerbahçe (25 matchs, 5 buts), il s'était bien relancé à Monaco (9 buts en 19 matchs) avant de signer à Lyon (37 matchs, 8 buts). La France ne lui a toutefois pas toujours réussi, comme l'en atteste son aventure ratée à Brest en 2022 (18 matchs, 2 buts). Bien revenu à Anderlecht en 2023 (9 buts en 16 matchs), il s'était donc ensuite exilé en Amérique du Sud avant de revenir le temps d'une demi-saison en Belgique, dans les rangs de Malines, où il a marqué 3 fois en 13 matchs. Reste maintenant à savoir quel sera le nouveau challenge de l'inusable buteur, annoncé ces derniers jours proche de l'AJ Auxerre, qui vient de remonter en Ligue 1.

Algérie : le démenti de Slimani !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.