Prolifique buteur cette saison avec l'Olympiakos le Pirée, Rafik Djebbour coule des jours heureux du côté de la Grèce. Malgré tout, l’international algérien s'est cette semaine fendu d'une sortie dans la presse pour critiquer Rabah Saâdane, le sélectionneur des Fennecs au Mondial 2010 en Afrique du Sud. Des déclarations qui n'ont pas du tout été du goût du “Cheikh”, qui a riposté.
Il risque d'y avoir du rififi dans les semaines à venir au sein de la Fédération algérienne de football. Alors que tout semblait aller pour le mieux tant au niveau de l'instance elle-même que de l'équipe nationale, en reconstruction sous les ordres de Vahid Hahilhozic, Rafik Djebbour est venu tacler très sévèrement l'ancien sélectionneur Rabah Saâdane. N'ayant visiblement toujours pas digéré le parcours des Fennces lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, l'international algérien s'en est pris au système de jeu prôné par Saâdane pendant cette compétition.
“On était dans le faux“, a d'abord lancé Djebbour dans des propos relayés par Le Buteur, avant de préciser : “La Coupe du monde aurait dû être mon meilleur souvenir de footballeur. C’est l’inverse qui s’est produit. On a mal préparé le tournoi. En Afrique du Sud, qu’avons-nous fait, à part défendre et jouer la contre-attaque ? Rien !” Une attaque clairement destinée à Saâdane et qui s'est poursuivie en éloge du nouveau sélectionneur, Vahid Hahilhozic :”Avec lui, on est dans le vrai. Il a été un grand attaquant et il veut que maintenant nous jouions un football d’attaque. L’Algérie doit être ambitieuse et non frileuse.” Des propos qui n'ont pas du tout été du goût de celui que l'on surnomme le “Cheikh”. Dans le même quotidien, Saâdane a tenu à rétablir certaines vérités, jugeant Djebbour opportuniste.
Saâdane : “Honte de dire ce qu'il a fait.“
“Je tiens à préciser que Rafik a déjà tenu de pareils propos à l’époque de Benchikha et revoilà maintenant qu’il récidive sous l’ère Halilhodzic. Son but en s’attaquant à moi est de revenir en sélection et de gagner l’estime de l’actuel sélectionneur qui l’a mis à l’écart lors du précédent match“, a d'abord rétorqué le technicien avant d'en révéler plus sur le fond de cette affaire : “Je ne vais pas rentrer dans les détails, ni interférer dans sa vie. Le jour où je suis revenu en sélection, en 2007, je n’ai pas trouvé Djebbour avec l’équipe première. Son nom figurait sur une liste noire. Excusez-moi, mais je ne vais pas dire ce qu’il a fait. Il se rappellera de lui-même. Il a un passé noir en sélection et aux supporters de comprendre ça. J’ai honte même de dire ce qu’il a fait.”
Des déclarations qui laissent donc apparaître des antécédents entre les deux hommes, mais qui viennent surtout mettre en évidence un passé bien dissimulé jusqu'à présent, si ces déclarations sont vérifiées. Mais vu l'ampleur qu'est en train de prendre cette joute verbale entre les deux hommes, la Fédération devrait vite intervenir pour ne pas être entachée dans un scandale, auquel elle pourrait être mêlée, pour l'avoir dissimulé.